Name
Relation entre le diabète et l’apparition d’un œdème de cornée après phaco- émulsification

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Soumaya RAID
Auteurs :
Dr Soumaya RAID
Yasmine Sami
Hamidi Basma
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème de cornée précoce et persistant présente une situation fréquente après chirurgie decataracte par phaco-émulsification.le but de notre travail est de comparer l’incidence de l’œdème de cornée chez les patientsdiabétiques et non diabétiques.

Patients et Methodes

Une étude de cohorte a été réalisée au service d’ophtalmologie adulte entre le 1er janvier 2019et le 31 mars 2019, Nous avons inclus tous les patients opérés de cataracte par phaco-émulsification, les patients présentant une kératopathie ou toute autre atteinte cornéenne ontété exclus. Nous avons comparé les proportions des patients présentant un œdème de cornéepost-opératoire et sa sévérité ainsi que l’épaisseur cornéenne à J1, J7 et 1 mois en post-opératoire entre les patients diabétiques et non diabétiques.

Résultats

376 patients ont été inclus, 22% étaient diabétiques, tous de type II. Nous n’avons pas noté de différence entre les deux groupes à l’examen préopératoire. Le risque relatif de développer un œdème précoce de cornée (43% chez les diabétiques vs 27% chez les non diabétiques) a été estimé à 1.59 (p=0.004) et le risque relatif pour un œdème de cornée persistant (16% vs 6%) a été estimé à 2.74 (p=0.004).

Discussion

Le diabète mal équilibré entraine une fragilisation des cellules endothéliales cornéennes, laphaco-émulsification peut causer une rupture de la barrière endothéliale ou altérer la fonctionde la pompe endothéliale d’où le risque accru de développer un œdème de cornée précoceet/ou persistant chez les patients diabétiques opérés par phaco-émulsification.

Conclusion

La présence de diabète semble être significativement liée au risque de développer un œdème de cornée post-opératoire (précoce et persistant) après phaco-émulsification.