L’œdème de cornée précoce et persistant présente une situation fréquente après chirurgie decataracte par phaco-émulsification.le but de notre travail est de comparer l’incidence de l’œdème de cornée chez les patientsdiabétiques et non diabétiques.
Name
Relation entre le diabète et l’apparition d’un œdème de cornée après phaco- émulsification
Introduction
Patients et Methodes
Une étude de cohorte a été réalisée au service d’ophtalmologie adulte entre le 1er janvier 2019et le 31 mars 2019, Nous avons inclus tous les patients opérés de cataracte par phaco-émulsification, les patients présentant une kératopathie ou toute autre atteinte cornéenne ontété exclus. Nous avons comparé les proportions des patients présentant un œdème de cornéepost-opératoire et sa sévérité ainsi que l’épaisseur cornéenne à J1, J7 et 1 mois en post-opératoire entre les patients diabétiques et non diabétiques.
Résultats
376 patients ont été inclus, 22% étaient diabétiques, tous de type II. Nous n’avons pas noté de différence entre les deux groupes à l’examen préopératoire. Le risque relatif de développer un œdème précoce de cornée (43% chez les diabétiques vs 27% chez les non diabétiques) a été estimé à 1.59 (p=0.004) et le risque relatif pour un œdème de cornée persistant (16% vs 6%) a été estimé à 2.74 (p=0.004).
Discussion
Le diabète mal équilibré entraine une fragilisation des cellules endothéliales cornéennes, laphaco-émulsification peut causer une rupture de la barrière endothéliale ou altérer la fonctionde la pompe endothéliale d’où le risque accru de développer un œdème de cornée précoceet/ou persistant chez les patients diabétiques opérés par phaco-émulsification.
Conclusion
La présence de diabète semble être significativement liée au risque de développer un œdème de cornée post-opératoire (précoce et persistant) après phaco-émulsification.