Nous souhaitons, de part cette observation, mettre en avant les spécificités de prise en charge d’une tumeur conjonctivale rare qu’est le carcinome épidermoïde in situ et qui lorsqu’elles sont respectées, permettent une rémission au long terme.
Name
Rémission complète d'un carcinome épidermoïde in situ conjonctival après exérèse chirurgicale combinée à de la Mitomycine-C topique postopératoire
Objectif
Description de cas
Nous rapportons l’observation d’un patient de 60 ans, s’étant présenté dans notre formation pour une tumeur conjonctivale rapidement évolutive, ayant bénéficié d’une exérèse chirurgicale révélant un carcinome épidermoïde in situ, complétée par une chimiothérapie adjuvante à base de Mitomycine-C 0,04 %.
Observation
Il s’agit de monsieur E.M, âgé de 60 ans, ayant comme antécédents une exposition solaire prolongée pendant plus de 30 ans, et consultant dans notre formation pour une excroissance conjonctivale de l’œil gauche augmentant rapidement de taille en quelques mois et occasionnant une gêne à type de sensation de corps étranger. L’examen à l’admission retrouvait une meilleure acuité visuelle corrigée cotée à 10/10 ODG. L’examen biomicroscopique de l’œil droit objectivait une lésion de forme pentagonale, de 5mm de grand axe, siégeant au niveau de la conjonctive bulbaire nasale et s‘étendant de la caroncule en envahissant la cornée de 8h à 10H, avec un aspect papillomateux, recevant plusieurs vaisseaux nourriciers. L’examen des paupières après éversion ne retrouvait aucune lésion en regard tandis que le reste de l’examen était sans particularités. Une tomographie en cohérence optique du segment antérieur a été réalisée, avec des coupes au niveau de la région limbo-cornéenne, n’ayant pas retenu d’infiltration stromale de la tumeur. Au final de l’examen, l’aspect fortement évocateur d’une néoplasie intraépithéliale a été évoquée, et stadifiée Grade Ia ou T3. Une exerèse en No-touch technique a été réalisée avec cryode des limites conjonctivales et du limbe associée à l’application de mitomycine 0,04% en peropératoire. L’examen anatomopathologique a révélé la présence d’un carcinome in situ de 2mm de grand axe avec des limites d’exérèse saines. Il a été décidé à de compléter la prise en charge par deux cure de MMC 0,04%. La surveillance ne retrouve aucune récidive locale.
Discussion
Les tumeurs épithéliales de la conjonctive, regroupent un large spectre de lésions allant de la simple dysplasie, jusqu'au carcinome épidermoïde invasif en passant par le carcinome in situ. Elles sont plus fréquentes dans les pays proches de l'équateur et atteindraient des incidences disparates allant de 0,3 par millions aux États-Unis, à 19 par millions en Australie. Les principaux facteurs de risques incriminés demeurent l'exposition solaire et l'infection par Human Papilloma Virus, ou par le VIH. Cliniquement les tumeurs épidermoïdes, revêtent différents aspects : Papillomateux, gélatineux, leucoplasiques ou ptérygoïdes et qui ne peuvent être corrélée au type histologique. Seul l'examen anatomopathologique permet de les stadifier. Le carcinome In Situ est caractérisé par la présence d'atypies cellulaires intéressant toute l'epaisseur de l'épithelium sans franchir la membrane basale. Le traitement par excellence des carcinomes épidermoïdes in Situ repose sur l'éxérèse chirurgicale selon la technique No touch,associé à une cryopthérapie peropératoire couplée à une chimiothérapie postopératoire à base de MMC ou de 5-Fluorouracil, en fonction des limites d'exérèse.
Conclusion
Les carcinomes épidermoïdes in situ de la conjonctive demeurent des tumeurs de bon pronostic, à faible risque de récidive d'autant plus que l'exérèse a été complète, la cryothérapie faite et l'adjonction postopératoire d'anti mitotiques évaluée en fonction du cas. Un bilan préopératoire est licite et conditionne la prise en charge ainsi que le pronostic.
Commentaires