Name
Résolution spontanée du décollement séreux rétinien associé à un morning glory syndrome

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Nazim BOUTELLIS
Auteurs :
Mr Nazim BOUTELLIS
Dr Marie Laure LE LEZ
Dr Sophie NIEUWJAER
pierre-jean pisella
Tags :
Résumé

Objectif

Les anomalies congénitales de la papille optique restent rares en pratique courante ophtalmologique mais nécessitent d’être connues. Parmi les excavations papillaires congénitales, le morning glory syndrome, peut se compliquer d’un décollement séreux rétinien. Nous décrivons l’évolution spontanée de cette complication.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente de 14 ans ayant consulté aux urgences ophtalmologiques pour flou visuel, scotome central et métamorphopsies apparues à l’œil gauche depuis 4 jours sans autres signes fonctionnels. La patiente n’avait pas de suivi ophtalmologique et ne présentait pas d’antécédents. L’acuité visuelle de l’œil gauche était de 7/10 parinaud 3 ; le segment antérieur était par ailleurs normal. L’examen du fond d’œil à gauche montrait une papille de taille 2.5 mm, excavée en forme d’entonnoir entourée d’un anneau pigmenté, recouverte de matériel fibroglial, avec de nombreux vaisseaux radiaires et des plis rétiniens dans l’espace interpapillo-maculaire (figure 1). La périphérie rétinienne normale. La tomographie par cohérence optique (OCT) montrait la présence d’un décollement séreux rétinien du bord papillaire nasal jusqu'à la fovéa, un remaniement tissulaire en avant de la papille et au niveau des couches internes rétiniennes juxta papillaire (Figure 2). L’examen de l’œil droit était normal. Les séquences en auto-fluorescence montrent une hypoautofluorescence élargie de la papille gauche. A L’angiographie à la fluorescéine on retrouve une imprégnation papillaire aux temps intermédiaires et tardifs sans diffusion ou autre anomalie vasculaire périphérique. Au vert d’infracyanine on note une hypofluorescence permanente (Figure 3). L’IRM cérébrale était normale ainsi que le bilan génétique et endocrinologique.

Observation

Au contrôle un mois après, la patiente ne signalait plus de signes fonctionnels, avec une acuité visuelle stable. L’examen du fond d’œil montrait une régression des plis rétiniens interpapillo-maculaires (Figure 4). A l’OCT on retrouvait des irrégularités de la limitante externe et de la ligne ellipsoïde dans l’aire interpapillo-maculaire et fovéolaire, disparition du décollement séreux rétinien (Figure 5).

Discussion

Le décollement séreux rétinien est la complication la plus fréquemment retrouvée dans le morning glory syndrome (26-38% cas). Les autres complications comprennent les plis rétiniens, le décollement de rétine et la néovascularisation sous rétinienne.

Conclusion

Devant un mécanisme physiopathologique non expliqué et l'absence de consensus thérapeutique; une surveillance simple peut être proposée devant un décollement séreux rétinien compliquant un morning glory syndrome. Une résolution spontanée pouvant ainsi être observée.