Name
Résultat réfractif d’un implant torique monofocal retourné

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mathilde KASPI
Auteurs :
Mathilde KASPI
Anne-Laure Luquet-Seve
Fanny Toranche
Dr Thibaud GARCIN
Tags :
Résumé

Objectif

Le résultat réfractif des implants « premiums » notamment des implants toriques dépendent en partie de la précision de leur implantation. L’effet réfractif de la rotation d’un implant torique est connu mais pas l’effet de sa position retournée dans le sac capsulaire. 

Description de cas

Suite à un problème technique lors de l’injection, l’implant torique a été implanté dans le sac avec sa face antérieure se retrouvant face au vitré. Lors de l’injection de l’implant torique Artis PLE de chez Cristalens, une des haptiques était coincée dans l’injecteur, les manœuvres réalisées pour libérer celle-ci a engendré un retournement de l’implant. Un nouveau retournement de l’implant « dans le bon sens » était trop risqué, l’implant a donc été positionné dans l’axe prévu mais avec sa face postérieure vers la cornée.

Observation

L’implant de puissance sphérique 23,5 dioptries et de puissance cylindrique 2,25 dioptries placé dans un axe de 65° avec une incision de 2,2mm à 110° et un astigmatisme chirurgical induit de (-0,50) dioptries avait une réfraction post opératoire attendue de (-0,14) dioptries pour la sphère et (+0,34) à 65° dioptries pour le cylindre.

La kératométrie pré-opératoire indiquait (+2,31) dioptries à 74°. 

A J10 avec cet implant retourné la réfraction subjective était de (-0,75) dioptries pour la sphère sans astigmatisme retrouvé.

A S7 la réfraction était identique sans astigmatisme résiduel retrouvé. 

Discussion

L’implant torique comporte une courbure variable pour générer lui-même de l’astigmatisme. Le méridien le plus cambré de l’implant doit être positionné à 90° du méridien le plus cambré de la cornée afin que les astigmatismes s’annulent entre eux. L’implant Artis T PLE Cristalens a les caractéristiques suivantes : monobloc, biconvexe, asphérique, hydrophobe, toricité et marquage sur la face postérieure de l’implant. L’angulation postérieure de cet implant (monofocaux ou torique) est faible : 5°. L’implant retourné est déplacé en antérieur par rapport à la position théorique et induit un shift myopique minime lié à ces quelques microns de translation.

Conclusion

Le retournement de l’implant torique monofocal n’a engendré aucun impact réfractif majeur justifiant de prendre des risques pour retourner l’implant dans le sac capsulaire.