Name
Résultats anatomiques et fonctionnels des trous maculaires idiopathiques après chirurgie classique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nabil EL KOUHEN
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de l'étude est d'évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels des trous maculaires idiopathiques (TMI) après vitrectomie, pelage complet de membrane limitante interne (MLI), tamponnement par gaz et positionnement de le tête vers le bas.

Matériels et Méthodes

Il s'agit d'une étude interventionnelle rétrospective concernant 115 yeux consécutifs avec TMI inclus du 1er janvier 2021 au 30 décembre 2022.Tous les yeux ont bénéficiés d'une chirurgie classique consistant en une vitrectomie ,pelage complet de MLI et tamponnement par gaz.Le taux de succès anatomique a été mesuré et une corrélation entre taille du trou maculaire et sa fermeture a été évaluée.

Résultats

Au total 115 yeux ont été analysés.Le taux global de fermeture anatomique était de 93%.Le taux de fermeture des TM <400 microns était de 97%(33/34). Concernant les TM larges avec diamètre minimum linéaire (DML) situé entre 400 et 800 microns, le taux de fermeture était de 92% (71/77)(p<0,035).Enfin pour les trous très larges >800 microns le taux de fermeture diminuait à 75%(3/4). Le taux de succès anatomique était élevé (96%) jusqu'à un seuil de 750 microns de DML(p<0,001), seuil à partir duquel le taux de femeture des TM commençait à se réduire. L'acuité visuelle moyenne s'est amélioré de 0,2 logMAR en post opératoire.

Discussion

Depuis quelques années la chirurgie classique des trous maculaires larges à été délaissée au profit de nouvelles techniques plus récentes (flap de MLI , greffe de membrane amniotique, autogreffe de rétine...). Au vu des résultats retrouvés, une nouvelle classification des TMI larges devrait prendre en compte le seuil de 750 microns et la chirurgie classique effectuée pour tous les TMI dont la taille est inférieure à ce dernier. Ces résultats devraient être confirmés par une étude plus large.

Conclusion

Cette étude a montré que la chirurgie classique du TMI avait un taux de succès très élevé (96%) jusqu'à une taille de 750 microns. Les nouvelles techniques chirurgicales dont les flaps de membrane limitante interne peuvent être éventuellement discutées pour les TMI >750 microns