Name
Résultats de la chirurgie monoculaire des strabismes à grand angle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dhiaeddine AMMOUS
Auteurs :
Dhiaeddine AMMOUS
Dr Zied LAJILI
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
Nour Jihene Rmili
Dr Haythem RAYHANE
Dr Olfa TURKI EL FEKIH
imen zghalmokni
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

Le strabisme à grand angle est un challenge thérapeutique pour les strabologues. Différentes stratégies opératoires ont été décrites, à savoir la chirurgie à deux, trois, voire à quatre muscles. La réintervention est souvent nécessaire pour parvenir à un résultat satisfaisant. Dans ce travail, nous nous proposons d’évaluer les résultats de la chirurgie monoculaire du strabisme concomitant à grand angle.

Patients et Methodes

Une analyse rétrospective de tous les cas de strabisme concomitant à grand angle (50 dioptries ou plus) opérés sur une période de deux ans a été effectuée. Deux groupes ont été individualisés : Exotropie et ésotropie. Le résultat a été considéré comme positif lorsque la déviation post-opératoire n’avait pas dépassé 10 dioptries de loin et de près. Ce résultat a été évalué à 6 mois post opératoire. 

Résultats

Parmi les vingt-huit patients inclus dans l’étude, dix-huit présentaient une exotropie (64%) et dix une ésotropie (37%). Le taux de succès global était de 57%. Le groupe ésotropie avait un taux de succès plus élevé (80%) que le groupe exotropie (44%) (p<0,001). Tous les patients ont bénéficié d’une chirurgie maximale (procédure plicature-recul). Une analyse univariée des facteurs prédictifs de succès thérapeutique, à savoir l’âge, l’amblyopie et la correspondance rétinienne n’a pas montré d’influence de ces facteurs sur les résultats de cette chirurgie (p=0,36, p=0,07, p=0,25 respectivement).

Discussion

La chirurgie du strabisme à grand angle est encore un sujet de débat ; variété d'études se rapportant à la chirurgie monoculaire ou binoculaire à deux, trois ou quatre muscles avec ou sans sutures ajustables ont été publiées. La chirurgie maximale monoculaire à deux muscles permet une procédure chirurgicale plus simple et plus courte, une épargne des muscles droits pour une éventuelle réintervention. Cependant elle expose aux risques d'une limitation de l'abduction et d'une énophtalmie parfois esthétiquement inacceptée.

Conclusion

Un résultat chirurgical satisfaisant peut être obtenu dans un strabisme grand angle moyennant une chirurgie monoculaire maximale.