Name
Résultats fonctionnels des implants clippés à la face postérieure de l’iris : étude prospective à propos de 45 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sonda KAMMOUN
Auteurs :
Dr Sonda KAMMOUN
Dr MALEK BEN SALAH
Dr Imene KAIBI
S Nouri
Mr Firas HAMZA
Mr Elyes JERBI
Kmar Maaloul
Dr Amira TRIGUI 1
saloua ben amor
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Introduction

 La correction de l’aphakie en l’absence de support capsulaire reste débattue.

L’implantation fait appel classiquement aux implants de chambre antérieure a support angulaire, aux implants a fixation sclérale et plus récemment aux implants clippés a l’iris.

Le but de cette étude était l’évaluation à moyen terme des résultats fonctionnels des implants clippés a la face postérieure de l’iris (ICP) dans la correction de l’aphakie

Patients et Methodes

Etude  prospective des patients ayant bénéficié d’un ICP  entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017. Nous avons évalué à 1mois, 3mois, 6mois puis tous les 6 mois postopératoires les résultats fonctionnels et réfractifs.

Résultats

45 yeux de 43 patients. L’âge moyen était 55,7 ans (8 -90). La formule choisie était SRK-T avec la constante 117. Le recul moye était 14 mois.  La MAVC post-opératoire finale était 0,37 logMAR,  ≤ 0,3logMAR dans 63,4%. 80,5% avaient une amélioration de l’AV avec un gain moyen de 0,46 log MAR. L’évolution de l’astigmatisme total était selon une courbe décroissante pour se stabiliser entre 6 et 12 mois. L’équivalent sphérique (ES) final moyen était de -0,83 D. L’emmétropie visée en pré-opératoire (ES +/-1,00D) était atteinte dans 63,4%.

Discussion

Une amélioration de l’AV avec les ICP a été rapportée par la majorité des études avec un taux qui varie entre 63,8% et 100%. Concernant la méthode de mesure et la formule de calcul  et la meilleure constante à choisir, elles restent encore un sujet de débat.

Conclusion

Les ICP permettent de bons résultats visuels avec un faible taux de complications quel que soit l’indication opératoire et le temps d’implantation.