La rétinopathie de Valsalva est une rupture de vaisseaux rétiniens lors d'un effort physique effectué à la glotte fermée. Elle est liée à une augmentation soudaine de la pression intra-thoracique ou intra-abdominale.
Name
Rétinopathie de valsalva post fibroscopie oeso-gatro-duodénale : A propos d’un cas
Introduction
Patients et Methodes
Il s'agit d'une patiente âgée de 27 ans, sans antécédents pathologiques, qui consulte pour une diminution soudaine de l'acuité visuelle des deux yeux après une fibroscopie œsogastroduodénale réalisée sous anesthésie générale. L’acuité visuelle sans correction : 08/10 et avec correction 9/10(OD :-0.75 à 85°/OG :-0.5 à 65°). L’examen à la lampe à fente retrouve un segment antérieur sans anomalie. Le fond d'œil a révélait des hémorragies rétiniennes et péri maculaires des deux yeux et quelques gouttelettes de sang vitréennes. OCT maculaire est normal. L’évolution après un mois a été marquée par la résorption spontanée des hémorragies avec une acuité visuelle à 10/10 ODG.
Résultats
Avant de retenir la rétinopathie de Valsalva, un examen clinique général ainsi qu’un bilan biologique ont été effectués. Une surveillance régulière a été réalisée objectivant une régression progressive spontanée de l’hémorragie avec récupération visuelle à 10/10e et éclaircissement du fond d’œil.
Discussion
La rétinopathie de Valsalva survient généralement chez des adultes en bonne santé. Elle a été rapportée après un exercice d'aérobic, des ballons gonflés, une hypertrophie de la prostate, une chirurgie dentaire, des épisodes de constipation, des vomissements et des soulèvements chez la femme enceinte, après l'haltérophilie, l'intubation endotrachéale, les vomissements, la toux avec force, la procédure de coloscopie et, dans de rares cas, après une endoscopie gastro-intestinale haute. Hémorragie prérétinienne provoquée par Valsalva généralement présente dans la macula. En cas de lésion maculaire, la rétinopathie de Valsalva peut entraîner une diminution soudaine de la vision. En règle générale, le pronostic visuel est généralement favorable, il est impossible de distinguer cliniquement le plan d'une hémorragie prémaculaire, sous-hyaloïde ... D'où l'intérêt de l'angiographie à la fluorescéine et de l'OCT maculaire. En cas de perte soudaine de la vue au cours d’une procédure de diagnostic, le médecin peut s’efforcer de tenter de déterminer la cause. Si la manœuvre de Valsalva est mentionnée dans le récit, la rétinopathie de valsalva doit cependant être considérée comme une explication possible de la perte de vision.
L'évolution de la rétinopathie de Valsalva est le plus souvent spontanément favorable. Le laser Nd-yag ou la vitrectomie ne sont pratiqués qu'en cas de persistance de l'hématome en raison du risque de toxicité rétinienne.
Conclusion
La rétinopathie de valsalva est une affection rare et de bon pronostic, son diagnostic repose sur l’historique clinique. Il ne nécessite aucun traitement physique ou chirurgical, sauf en cas de menace fonctionnelle.