Name
Rétinopathie de valsalva secondaire à un hyperemesis gravidarum : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Rim BEN YAGOUB
Auteurs :
Dr Rim BEN YAGOUB
Samah Mbarek
Anis Mahmoud
Dr WAFA AMMARI
Dr Riadh MESSAOUD
Tags :
Résumé

Objectif

La rétinopathie de Valsalva (RV) survient suite à une hypepression veineuse intraoculaire entrainant la formation d’un hématome rétrohyaloidien. Cette hyperpression survient suite à des manouvres de Valsalva dont l’effort de vomissement au cours de l'hypermesis gravidarum.

Description de cas

Une patiente âgée de 30 ans sans antécédents, enceinte à 18 SA a été hospitalisée en réanimation pour un trouble ionique compliquant un heperemesis gravidarum. Elle a rapporté une baisse brutale de la vision de l’œil droit (OD) suite à des efforts de vomissements. La patiente a présenté cliniquement une faiblesse musculaire avec impossibilité de se mettre assise.

Observation

L’examen ophtalmologique a montré une acuité visuelle (AV) limitée à voir bouger la main au niveau de l’œil droit (OD) et 10/10 au niveau de l’œil gauche (OG), un segment antérieur (SA), un tonus oculaire (TO) et un réflexe photomoteur (RPM) normaux aux deux yeux. Le fond d’œil (FO) a montré deux hématomes rétrohyloidiens, à niveau, prémaculaire et en inférotemporale de la papille au niveau de l’OD et des hémorragies sur le trajet des arcades vasculaires temporales au niveau de l’OG. Le diagnostic de RV secondaire à un hyperemesis gravidarum a été retenu devant la négativité du bilan d’hémostase et le contexte clinique. La conduite a été conservatrice avec surveillance ophtalmoscopique de la patiente jusqu’à amélioration de son état général. L’évolution a été marquée par la survenue d’une grossesse arrêtée et régression des hématomes et des hémorragies rétiniennes jusqu’à leur disparition à la 3ème semaine avec récupération d’une AV à 10/10 au niveau de l’OD.L’OCT SD a confirmé la réapplication de la limitante interne au niveau de l'OD.

Discussion

La RV est une pathologie rare qui donne une baisse brutale de la vision secondaire à un hématome rétrohyloidien prémaculaire par hyperpression veineuse oculaire survenant suite à une élévation de pression intraabdominale ou intrathoracique accompagnant les manœuvres de Valsalva. La grossesse constitue un facteur de risque de RV au cours des efforts de vomissements ou du travail. Dans notre cas la patiente a présenté des hémorragies rétiniennes au cours d’un hyperemesis gravidarum qui consiste à des vomissements incoercibles au cours de la grossesse, il s’accompagne habituellement d’une perte de poids, d’une cétonurie et des troubles hydroélectrolytiques. Classiquement il s’agit d’une hémorragie prémaculaire unique, plus rarement multiple, unilatérale dont l’évolution est le plus souvent favorable. L’OCT permet une localisation précise de l’hématome et la visualisation des modifications anatomiques secondaires. L’abstention thérapeutique initiale et l’observation sont classiquement recommandées durant 3 semaines. Cependant le traitement par membranotomie au laser Nd YAG dans les premières 24 heures permet une évacuation de la collection hématique et une réhabilitation visuelle plus rapides. Nous avons opté pour une abstention thérapeutique vu l’état général de la patiente et l’évolution a été marquée par la résorption spontanée des hémorragies rétiniennes.

Conclusion

L’attitude attentiste peut être envisagée devant une RV, car l’évolution est favorable dans la majorité des cas. ophtalmologistes et obstétriciens doivent coopérer et accorder une plus grande attention aux patientes ayant un hyperemesis gravidarum.