La rétinopathie diabétique (RD) est la principale cause de cécité parmi la population en âge de travailler et sa fréquence est plus élevée chez les patients atteints de diabète de type 1 (DT1) (1). En France, très peu de données récentes sont disponibles sur la prévalence de la RD et les stades de sévérité chez les patients atteints de DT1 (2). L’objectif de cette étude est de décrire la prévalence de la RD et de ses stades de sévérité chez les patients adultes atteints de DT1 et d’étudier les facteurs associés.
Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus tous les patients avec DT1 consultant au CUDC (Centre Universitaire du Diabète et de ses Complications, Hôpital Lariboisière, Paris) entre janvier 2017 et février 2019. La prévalence de la RD et de ses stades de sévérité ont été calculés. Les facteurs associés à la présence de la RD et à chaque stade de sévérité ont été recherchées par des analyses univariées et multivariées (régression logistique).
Au total, 1464 patients ont été inclus dans l’étude (46.2% de femmes). L’âge moyen est de 42.2 ans (± 15.8), et l’indice de masse corporelle (IMC) moyen est de de 25.4 kg/m² (± 4.8). L’HBA1C moyenne est de 7.8 % (± 1.7) et la durée moyenne de diabète est de 20.5 années (±13.5). La prévalence de la RD est de 50.1% et la prévalence des stades de sévérité sont 19.1% pour la rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP) minime, 9.4% pour la RDNP modérée, 3.9% pour la RDNP sévère et 17.6% pour la rétinopathie diabétique proliférante (RDP). Les facteurs associés à la présence de la RD et la RDP sont l’âge, le sexe masculin, l’IMC, le statut tabagique, l’HBA1C, la durée du diabète, la néphropathie et la neuropathie. La durée de diabète est le facteur le plus fortement lié à la présence de la RD, les patients ayant une durée de diabète > 30 ans ont une cote d’exposition (odds-ratio) de 24.9 [4.8; 42.7] fois plus élevé de développer une RD par rapport aux patients ayant une durée du diabète < 10 ans, ajustée sur les autres variables du modèle. Les patients ayant une HBA1C >10% ont une cote d’exposition de 3.25 [1.77 ; 6.01] fois plus élevée de développer une RD par rapport aux patients ayant une HBA1C < 6.5%. Les mêmes facteurs sont associés à la RDP.
Un patient adulte diabétique de type 1 sur deux est atteint de RD et un sur cinq de rétinopathie diabétique proliférante. L'ancienneté de diabète et l’HBA1C sont des facteurs de risque majeurs. En dépit de la compréhension grandissante de l'épidémiologie et des facteurs de risque de la RD, des recherches supplémentaires et des programmes de dépistage sont nécessaires pour sensibiliser davantage à la RD.
L’étude a permis de faire une description récente de la prévalence de la RD et de ses stades de sévérité et de décrire leurs facteurs associés.