Le but de notre travail est de décrire les différentes anomalies rétiniennes secondaires à une leucémie myéloïde chronique, analyser leurs mécanismes physiopathologiques et démontrer l’intérêt d’un examen hématologique systématique devant une rétinipathie proliférante isolée.
Name
Rétinopathie proliférante bilatérale révélant une leucémie myéloïde chronique
Objectif
Description de cas
Nous rapportons le cas d’une jeune de 21ans, sans antécédents, qui a consulté les urgences d’ophtalmologie pour une baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil gauche.
Observation
L’examen ophtalmologique chez cette patiente a révélé au niveau de l’œil gauche une acuité visuelle à 2/10, un segment antérieur calme et au fond d’œil de multiples hémorragies rétiniennes profondes prenant différents aspects : punctiformes, en flammèche et en tache, envahissant toute la moyenne et extrême périphérie rétinienne, associées à de multiples taches de Roth, de nodules cotonneux, une dilatation veineuse et une hémorragie intra vitréenne dense inférieure. L’examen de l’œil adelphe trouve une acuité visuelle à 10/10, un segment antérieur calme et le même aspect au fond d’œil : une rétinopathie ischémique diffuse associée à des taches de Roth sans hémorragie vitréenne. L’angiographie à la fluorescéine montre une rétinopathie ischémique diffuse bilatérale, compliquée de néo vascularisation périphérique au niveau de l’œil gauche et d’hémorragie vitréenne. Un bilan étiologique (inflammatoire et infectieux) a été entamé en urgence et la numération de la formule sanguine a mis en évidence une anémie avec une hyperleucocytose faisant suspectée la leucémie, confirmée par une biopsie ostéomédullaire objectivant une leucémie myéloïde chronique. La patiente a bénéficié d’une pan phototoagulation rétinienne bilatérale en urgence et un traitement étiologique à base d’Imatimab a été instauré en urgence. L’évolution a été marquée par une résorption progressive de l’hémorragie vitréenne avec disparition des taches de Roth, de la dilation veineuse et restauration de l’acuité visuelle.
Discussion
La leucémie myéloïde chronique est une néoplasie myélo-proliférative, caractérisée par une hyperplasie granulocytaire de la moelle osseuse associée à une anomalie cytogénétique spécifique connue sous le nom de chromosome de Philadelphie. La rétinopathie ischémique est une complication de la leucémie myéloïde chronique. Elle est due à une leucostase des vaisseaux sanguins rétiniens. Malgré la rareté de cette complication, la rétinopathie ischémique peut être parfois révélatrice de la leucémie myéloïde chronique, soit dans le cadre d’un examen ophtalmologique de routine ou lors d’une évolution proliférative de l’ischémie rétinienne.
Conclusion
La leucémie myéloïde chronique est une hémopathie grave. La rétinopathie ischémique proliférante est une complication rare de cette pathologie mais peut être parfois la seule manifestation clinique révélatrice de la maladie. Ceci souligne l'importance d'un examen hématologique systématique chez tout patient présentant une rétinopathie ischémique isolée à la recherche d’une hémopathie.