Name
Rétinophotographie ultra grand champ dans la planification de la radio-thérapie des tumeurs oculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Aymeric BARBARROUX
Auteurs :
Dr Aymeric BARBARROUX
Laurent Kodjikian
Juliette Thariat
Jean-Pierre Caujolle
Célia Maschi
Stephanie Baillif 1
Dr Thibaud MATHIS
Tags :
Résumé

Introduction

Objectif : L'utilisation de la rétinographie ultra grand champ (ultra-widefield fundus photography - UWF) peut entraîner des distorsions et des mesures imprécises. Le but de cet étude était d'évaluer la précision de l'UWF à la place du champ standard étroit (standard field – SF) dans le bilan pré-thérapeutique des tumeurs oculaires.

Patients et Methodes

Méthodes : Les distorsions entre le champ standard et l'ultra grand champ étaient évaluées chez 43 patients atteints de mélanomes choroïdiens traités soit par proton thérapie soit par curiethérapie. Le logiciel Image-J était utilisé pour mesurer les distorsions. En plus de la distance macula-tumeur et papille-tumeur, 2 mesures étaient prises à 90° d’écart afin de mesurer ces distortions.

Résultats

Résultats : la médiane de distorsion pour l’ensemble des yeux était de 3,7% [1.7–10.8]. Pour les yeux atteints de tumeurs à moins de 6mm du disque optique, les distorsions apparaissaient non significatives. Pour les tumeurs périphériques et/ou les grandes tumeurs, des distorsions significativement plus grandes étaient observées sur les rétinophotographies ultra grand champ (médiane de 4.4% [2.7–22.6] pour les tumeurs ≥6 mm du disque optique versus 3.3% [1.6–9.9] pour celles <6 mm, p = 0.04). Les images pouvaient être subdivisées en trois groupes : distorsions minimes (79,1% des yeux), même niveau de distorsions pour les deux distances mesurées et distorsions différentes entre les deux distances mesurées.

Discussion

Discussion : Les distorsions de l'UWF apparaissaient minime dans les régions postérieures du fond d’œil et augmentaient avec la distance du pole postérieur. L'UWF pourrait donc être utilisé pour la planification du traitement des tumeurs oculaires postérieures car la dose d’irradiation sur la macula et sur le nerf optique n'est pas impacté.

Conclusion

Conclusion : l’imagerie par UWF semble être une bonne alternative à la rétinophotographie standard dans le planning de traitement des tumeurs oculaires postérieures.