Name
Rôle de la membrane amniotique lyophilisée dans la prise en charge des kératites infectieuses

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Chaimae KHODRISS
Tags :
Résumé

Introduction

La greffe de membrane amniotique est généralement utilisée comme traitement de deuxième ligne dans les kératites infectieuses, afin de favoriser la cicatrisation cornéenne après une phase de stérilisation. Son utilisation précoce au cours de la phase active de l’infection est discutée. Le but de ce travail est de démontrer le rôle de la membrane amniotique lyophilisée (MAL) dans la prise en charge des kératites infectieuses (KI).

Matériels et Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, analytique, monocentrique portant sur les yeux de patients présentant une kératite infectieuse grave et qui ont bénéficié d’une greffe de MAL. L’étude a été menée de janvier 2022 à Octobre 2022. L’ensemble des données initiales incluant les antécédents, données cliniques (l’acuité visuelle, la surface de l’ulcère et de l’infiltrat, la durée de nettoyage, la durée de cicatrisation, les complications …) et paracliniques. Un suivi journalier puis hebdomadaire a été insaturé.  Une analyse statistique de ces différents paramètres a été effectuée en s’aidant du logiciel IBM SPSS Statistics V20.

Résultats

17 yeux de 16 patients ont été inclus dans l’étude. La moyenne d’âge était de 52,90 avec un ratio homme/femme de 1,2. Tous les patients ont été hospitalisés pour des KI graves et étaient sous antibiothérapie à large spectre. La greffe de MAL a été réalisée en moyenne à 08 jours +/-6 après hospitalisation. 15 yeux ont bénéficié d’une greffe multicouche avec suture, 2 yeux ont bénéficié d’une greffe fixée par lentille sans suture.  L’acuité visuelle moyenne avant la greffe était :1,95 +/-0,64 Log MAR.  La surface de l’infiltrat et de l’ulcère avant greffe était respectivement de 21 mm2 +/- 15,96 et de 11,15 mm2 +/-8,9. La greffe de MAL a permis un gain fonctionnel d’une ligne, une cicatrisation complète chez 91% de nos malades avec une durée moyenne de 13 jours +/-6,5 pour la cicatrisation complète. Un nettoyage de l’infiltrat a été obtenu dans 81% des cas. Chez un seul patient un détachement à J+5 de la MAL a été noté. 

Discussion

Le Maroc connait actuellement un manque des banques d’yeux et de disponibilité de la membrane amniotique fraiche. L’introduction récente de la MAL a permis la prise en charge de plusieurs affections de la surface oculaire. Des études récentes ont souligné l’intérêt de la greffe précoce des membranes amniotiques au cours des KI graves. Cet effet anti-infectieux serait lié liée à la présence de divers agents antimicrobiens ( lysozyme, transferrine et immunoglobuline). La membrane amniotique pourrait également servir de réservoir d'antibiotiques.  

Conclusion

La greffe de MAL était efficace dans le traitement des KI, en accélérant le nettoyage et la cicatrisation. La réalisation d'une greffe aux stades précoces augmente le succès thérapeutique et raccourcit le temps d'hospitalisation.