Name
Sclérose en plaque à révélation ophtalmologique chez l’enfant à propos de 3 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sophia LEKBICH
Tags :
Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique démyélinisante du système nerveux central (SNC). Elle concerne l’adulte jeune 30 ans en moyenne pour l’âge de début la SEP pédiatrique est moins fréquente.

Matériels et Méthodes

nous rapportons à travers ce travail 3 enfants qui présentent des manifestation ophtalmologique révélant une sclérose en plaque .

Résultats

  • patient âgé de 14 ans, scolarisé sans antécédent  qui a présenté  15 jrs avant son admission une diplopie binoculaire isolé chez qui l’examen a retrouvé une paralysie du nerf oculomoteur externe  au niveau de l œil gauche avec un segment antérieur et postérieur normal. L’IRM cérébrale a montré plusieurs lésions en sus et sous tentoriels; L’étude du LCR a révélé des bandes oligoclinaes. Un bilan exhaustif a été fait, notamment une recherche des AC anti-MOG négative, le diagnostic de SEP  à début précoce a été posé. patient est mis sous Rituximab avec bonne évolution clinique et récupération de la motilité oculaire.
  • Le deuxième  enfant âgé de 10  ans ayant comme antécédent un épisode de monoparesie transitoire  qui consulte pour une BAV brutal  au niveau de l OD avec douleur à la mobilisation du globe oculaire depuis 1 mois  chez qui l’examen a objectivé une AV limité a perception lumineuse positif un déficit pupillaire afférant relatif et une papille pale  ;Aspect OCT montrant un amincissement de la RNFL ; IRM cérébrale  objectivant  de multiples hypersignaux  en sus et sous tentoriel. Un diagnostic de SEP était retenu;le patient était mis sous Tériflunomide pendant  sans amélioration.
  • La troisième  est âgée de 12  ans  sans antécédent  qui consulte pour ptosis avec floue visuel et dyschromatopsie chez qui l’examen trouve une AV 8/10 au niveau de l OD  avec une paralysie du nerf oculomoteur commun total et un œdème papillaire stade 1. pour l’œil gauche AV 9/10 motilité oculaire conservé avec œdème papillaire stade 1 ; L’OCT montre une baisse de la RNFL plus importante du côté droit ;  IRM cérébrale , objectivant des hypersignaux de la substance blanche compatible avec une SEP la patiente a bénéficié d’un bolus de corticothérapie avec disparition de la symptomatologie après 1mois .

Discussion

  • La SEP est rare chez les enfants avec une incidence de 0,13 à 0,6 cas pour 100 000 enfants/an et une prévalence variable de 2 à 5 % des cas de SEP. Sur le plan clinique, les tableaux  ophtalmologique déclarants la maladie sont encore plus rare et sont dominés par la névrite optique, trouble de la motilité oculaire ; nystagmus, ainsi que les tableaux multifocaux. Les grandes particularités radiologiques de la SEP pédiatrique sont une faible charge lésionnelle au moment de la première poussée, un volume des lésions T2 de la fosse cérébrale postérieure plus important.

Conclusion

les manifestation ophtalmologique peuvent révélé une SEP chez l’enfant