Name
Strabocheck® : Étude de de la reproductibilité et concordance de la mesure angulaire strabique par le logiciel Strabocheck®. Étude de la concordance entre les valeurs angulaires de la déviométrie aux prismes et la mesure Strabocheck® pour les ésotropies

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Guillaume Le Breton
Auteurs :
Guillaume Le Breton
Dr Chloe COURET
Pierre Lebranchu 1
Tags :
Résumé

Introduction

Strabocheck® est un nouveau logiciel, gratuit et accessible en ligne permettant de mesurer de façon objective une déviation strabique horizontale basée sur l’étude des reflets cornéens sur une série de trois photos (fixation binoculaire, fixation monoculaire gauche, fixation monoculaire droite). Nous avons évalué la concordance inter-observateur, la reproductibilité intra-observateur de la mesure angulaire via ce logiciel pour toute déviation horizontale puis la concordance entre les différentes valeurs angulaires de la déviométrie à la barre de prismes et la mesure via Strabocheck® pour les ésotropies.

Patients et Methodes

Méthodes : 2 deux groupes de patients ont été étudiés. Un premier groupe pour évaluer la concordance inter-observateurs et la reproductibilité intra-observateur. Deux séries de photos ont été prises pour chaque patient. Six étudiants orthoptistes ont analysé deux fois chaque série avec Strabocheck®. Un deuxième groupe d’ésotropies pour évaluer la concordance entre les différentes valeurs angulaires de la déviométrie (réalisée par un orthoptiste ou un médecin) et l’angle mesuré avec Strabocheck®.

Résultats

150 Patients strabiques inclus dans le premier groupe. 91 Patients sains inclus dans le premier groupe. 52 Patients ésotropes inclus dans le second groupe. La reproductibilité intra-observateur mesurée par coefficient de corrélation intra-classe est de  0.94 (IC95%, 0.936-0.945). La reproductibilité inter-observateurs globale pour les six observateurs calculée par ICC est de 0.933 IC95% (0.926-0.939%). La valeur de la déviométrie à laquelle la mesure angulaire via Strabocheck® est mieux corrélée est l’angle minimum en vision de loin.

Discussion

Dans l’idéal il aurait fallu que les photos soient prises avant toute mesure de la déviation pour ne pas majorer l’angle mais cela n’a pas toujours été toujours le cas ceci pouvant expliquer les différences entre la mesure via Strabocheck® et la déviométrie. La mesure de l’angle minimum est toujours très subjective même si elle a été réalisée par des orthoptistes ou strabologues seniors. On peut remarquer sur les diagrammes de Bland et Altman que la précision de la mesure via Strabocheck® ne décroît pas avec l’augmentation de l’angle contrairement à la déviométrie au prisme, elle pourrait être plus fiable pour les grandes déviations. L’indication chirurgicale des ésotropies se pose majoritairement sur la déviation minimale non dissociée en vision de loin, le fait que la mesure via Strabocheck® s’approche de l’angle minimum en vision de loin pourrait en faire un bon paramètre pour poser les indications chirurgicales et suivre ces pathologies.

Conclusion

Strabocheck® semble être un logiciel accessible, fiable et reproductible pour la mesure horizontale objective de la déviation strabique. Chez le patient ésotrope, Strabocheck® permet d’obtenir une valeur angulaire non dissociée en vision intermédiaire probablement proche de celle de la vie de tous les jours et mieux corrélée; en vision de loin, à l’angle minimal qu’à l’angle maximal. Elle pourrait être un bon paramètre objectif, reproductible, utile au suivi ainsi que pour poser les indications thérapeutiques chez les ésotropies.