Name
Syndrome de TERSON post blood patch : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Agathe LIBAULT
Auteurs :
Dr Agathe LIBAULT
Dr Jean-Vincent BARRIERE
Frederic Chiambaretta
Tags :
Résumé

Objectif

Le syndrome de TERSON est défini comme l’apparition d’une hémorragie rétinienne ou vitréenne secondaire à une hémorragie sous arachnoïdienne. Les étiologies classiquement décrites sont potentiellement graves telles que la rupture d’un anévrisme intracrânien.  

Nous rapportons ici le cas d’un patient de 23 ans ayant présenté un syndrome de TERSON secondaire à un blood patch.

Description de cas

Il s’agit d’un patient de 23 ans ayant été hospitalisé initialement pour la prise en charge d’une méningite lymphocytaire aseptique fortement compatible avec une origine virale. Les examens complémentaires réalisés ont été les suivants : une ponction lombaire qui retrouvait : 268 globules blancs, 98% de lymphocytes, une proteinorachie augmentée et 131 cellules /mm3 en ce qui concenrent les globules rouges. Les sérologies sanguines étaitent négatives, un angioscanner cérébral et des troncs supra aortique est revenu normal. 48h après la ponction lombaire, le patient présente un syndrome post ponction lombaire . Malgré la prescription de caféine, aucune amélioration des symptômes. Il est donc décidé de réaliser un blood patch 8 jours après la ponction lombaire. 

Dès la sortie, il se plaint d’un flou visuel bilatéral pour lequel il consulte 15 jours après un ophtalmologiste qui retrouve des hémorragies péri papillaire bilatérale prédominant à gauche. Devant ce tableau, le patient est adressé au CHU. Au niveau général, le patient est asymptomatique, notamment pas de céphalée, pas de syndrome méningé.

L’acuité visuelles est à 10/10eme P2 aux deux yeux. Le segment antérieur est calme. Le fond d’œil retrouve des hémorragies péri papillaire  « en nappes » plus importantes à gauche qu’à droite. Le champ visuel gauche retrouve un scotome caeco-central, il est normal à droite. 

Observation

Nous évoquons alors devant cette présentation clinique un diagnostic de syndrome de terson. Après discussions avec les neurologues, il sera ré hospitalisé afin de réaliser une angio-IRM à la recherche d’un anévrisme ou d’une malformation artérioveineuse. Cette IRM s’avérera normale. 

Nous revoyons ensuite le patient régulièrement, tous les 10 jours pour suivre son évolution : l’acuité visuelle reste à 10/10eme aux deux yeux. Les hémorragies rétiniennes se résorbent lentement avec une amélioration en parallèle du champ visuel. 

Discussion

Devant un syndrome de TERSON il est tout d’abord impératif de réaliser une imagerie cérébrale afin d’éliminer des causes vasculaires potentiellement létale. Dans notre cas, la seule cause retrouvée était la réalisation d’un blood patch 48h avant le début des symptômes. Deux imageries cérébrales ont été réalisées, un angioscanner puis une angio IRM, toutes les deux étaient normales.

Conclusion

 Le syndrome de TERSON pourrait donc être un effet indésirable rare du blood patch. L’évolution, dans notre cas, est spontanément favorable sous surveillance simple. Il convient toutefois de garde en mémoire que les étiologies de ce syndrome sont classiquement l’anévrisme intra crânien et les malformations artérioveineuses et qu’il faut savoir les rechercher