Name
Syndrome de Wolfram : à propos de 2 cas familiaux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Thibault PASQUESOONE
Auteurs :
Dr Thibault PASQUESOONE
Issam Chergui
Hamza Satour
Abdelkrim Kaaloul
Tags :
Résumé

But

Le syndrome de Wolfram est une maladie rare, autosomique récessive, caractérisée par l’apparition d’un diabète de type 1 dans l’enfance et d’une atrophie optique bilatérale.

Le diabète insipide et la surdité complète la tétrade habituelle.

Wolfram a décrit ce syndrome en 1938.

Observation

Nous rapportons 2 cas de syndrome de Wolfram chez un frère et une sœur.

Cas clinique

C’est une patiente de 33 ans, diabétique de type 1 depuis l’âge de 7 ans. Elle était suivie de façon régulière en ophtalmologie pour son fond d’œil. L’hémoglobine glyquée oscille entre 7 et 11%.

La patiente est malentendante, une surdité de perception a été mise en évidence grâce aux explorations fonctionnelles ORL . Elle est suivie en psychiatrie pour des épisodes de troubles psychotiques.

A l’examen ophtalmologique,  en 2007 l’acuité visuelle était de 9/10 de façon bilatérale avec un examen sans particularité, au cours du suivi l’acuité a progressivement baissé avec en 2018 une acuité à compte les doigts à 1 mètre à droite et 1/10 à gauche. Un début de cataracte sous capsulaire postérieure est visible à l’examen lampe à fente, au fond d'oeil, on retrouve une atrophie optique bilatérale, confirmée par l’OCT RNFL, l’angiographie à la fluorescéine est sans particularité.

L’IRM cérébrale, centrée sur les voies optiques est normale. Le bilan rénal est sans anomalie.

Son frère de 28 ans a donc été examiné car il présente un diabète de type 1 et une surdité de perception. A l’examen ophtalmologique, l’acuité visuelle est de 0.5/10 à droite et 1/10 à gauche. L’examen du segment antérieur est normal, au FO on retrouve une atrophie optique bilatérale.

Devant le caractère familial de l’atteinte avec l’association du diabète, de l’atrophie optique et de la surdité, le diagnostic de syndrome de Wolfram est évoqué.

Malheureusement le bilan génétique a été refusé par la famille.

Discussion

Le syndrome de Wolfram comporte comme signes cardinaux un diabète de type 1, une atrophie optique, un diabète insipide et une surdité.

La majorité des patients ont des mutations du gène codant la Wolframine ( 90%), c’est le syndrome de Wolfram de type 1, certains patients n’ont pas cette mutation, c’est le syndrome de Wolfram de type 2, mutation d’un gène localisé en 4q22-24. Une origine mitochondriale est aussi discutée.

Le diabète est souvent la première manifestation du syndrome, avec un âge moyen de découverte de 6 ans.  L’atrophie optique est bilatérale et progressive, elle aboutit souvent à la cécité, la découverte est souvent plus tardive du fait de la non spécificité initiale des symptômes. le diabète insipide est aussi d'apparition plus tardive et inconstante. La surdité de perception est aussi progressive et bilatérale. Des manifestations neuro-dégénératives sont décrites mais inconstantes. 

Conclusion

Il faut savoir évoquer le syndrome de Wolfram devant une atrophie optique bilatérale progressive chez un enfant diabétique, et proposer un bilan pour les atteintes associées.

Le conseil génétique dans ce cas permet d'expliquer la maladie, ses conséquences et le risque de transmission aux générations futures.