Name
Syndrome d’Irvine-Gass: Particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives (Une série de 207 yeux)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Issam ER-RACHIQ
Auteurs :
Mr Issam ER-RACHIQ
Rajaa Boubsir
Fatimazahra Elouali
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

L’œdème maculaire (OM) postopératoire, plus connu sous le nom du « syndrome d’Irvine-Gass reste une cause importante de baisse d’acuité visuelle (BAV) après la chirurgie de cataracte. Le but de ce travail est d’étudier le profil épidémiologique, les aspects cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de l’OM après phacoémulsification. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude descriptive (Janvier 2018 - Janvier 2019) portant sur 207 yeux opérés pour cataracte par phacoémilsification au sein du service d’ophtalmologie adulte de l’hôpital 20 Aout de Casablanca. On a exclus de l’étude les patients présentant une rétinopathie diabétique, un terrain uvéitique ou un antécédent d’OVCR. Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique préopératoire complet et d’un examen ophtalmologique postopératoire à J1, J7, J30 puis à 3 mois et 6 mois avec réalisation d’une angiographie rétinienne et d’un OCT maculaire en cas de suspicion clinique d’un OM. La résolution de l’œdème maculaire cystoïde a été définie comme la disparition complète des kystes rétiniens, de l’épaississement rétinien et du liquide sousrétinien, associée à une amélioration de l’acuité visuelle. Le suivi moyen est de 6 mois. 

Résultats

Parmi les 207 yeux inclus 8 patients (soit 3,86%) ont présenté un OM postopératoire. L’âge moyen des patients est de 65 ans (3 femmes et 5 hommes). Parmi ces 8 patients nous avons constaté une rupture de la capsule postérieure avec issu du vitré chez 5 patients (62,5%) dont deux implantés secondairement par un implant à fixation irienne, une désinsertion zonulaire chez un cas (12,5%), et une phacoémulsification sans incidents chez deux cas (25%). Cliniquement tous les patients ont présenté une BAV deux mois en moyenne après le geste chirurgical. Le diagnostic a été confirmé par OCT maculaire +/- angiographie rétinienne. Le traitement a consisté en première intention sur les inhibiteurs oraux de l’anhydrase carbonique, les AINS et corticoïdes topiques. 2 patients (25%) ont bénéficié d’une injection intravitrienne de triamcinolone . 1 patient (12,5%) avait un œdème maculaire récurrent et a bénéficié d’une injection intravitireenne de dexaméthasone à 0,7 mg. L’évolution été bonne chez 7 patients (87,5%) avec amélioration de la MAVC moyenne passant de 0,7± 0,1 logMAR (20/100) à 0,3 ± 0,02 (20/25) logMAR à 6 mois et une réduction de l’épaisseur maculaire centrale passant de de 526,16 μm à 235,7 ± 25,6 microns.

Discussion

La fréquence de survenue du syndrome d’Irvine-Gassest est nettement augmentée en cas de rupture capsulaire ou de chirurgie sur terrain diabétique, uvéitique ou d’antécédent d’occlusion veineuse. La traduction clinique est une BAV. Le diagnostic repose principalement sur l’OCT qui précisera le phénotype de l’œdème et l’épaississement rétinien. Le traitement curatif repose sur des stratégies en cascade pour la plupart sans AMM mais avec des arguments cliniques assez solides d’efficacité.

Conclusion

Le syndrome d’Irvine-Gass reste une étiologie non négligée de BAV après chirurgie de cataracte. le geste chirurgical doit être le plus précis possible et le traitement préventif doit être codifié et systématique.