L’accès de qualité au fond d’œil en peropératoire est une condition nécessaire lors des interventions de chirurgies vitréo-rétiniennes.
Un système de visualisation du segment postérieur fixé au microscope opératoire, grand angle sans contact représente une alternative au verre de contact.
Nous nous sommes intéressés à l’utilisation du dispositif non contact pour l'observation du fond d'œil en peropératoire en chirurgie vitréo-rétinienne et son apport dans notre pratique comparativement au système conventionnel de visualisation par verre de contact.
Le système de visualisation grand champs sans contact comporte une lentille asphérique au contact de l’optique et deux lentilles frontales sans contact stérilisable qui sont à proximité de la cornée. Une lentille grand champs de 60D et une deuxième lentille de 128D pour les procédures du pole postérieur notamment de pelage rétinien.
Nous avons utilisé ce système de visualisation lors de chirurgies de vitrectomies pour décollement de rétine, pelage de membrane épi-rétinienne et pelage de limitante interne pour le traitement chirurgical de trou maculaire. Chaque procédure était initiée à l’aide de ce système sans contact, une conversion vers le système de visualisation par lentille contact est systématiquement réalisée devant un échec ou difficulté majeure de visualisation.
Nous avons également réalisé une conversion programmée à chaque étape de nos chirurgies afin de comparer le rendu peropératoire selon la largeur du champ en position primaire et dynamique, qualité de l’image, facilité de l’indentation, confort du chirurgien.
Les complications peropératoires et post-opératoires ont été recueillies concernant les deux méthodes de visualisation. L’ensemble des résultats était recueilli selon un questionnaire rempli à chaque fin d’intervention par le chirurgien
118 procédures ont été réalisées avec les deux systèmes : 42 vitrectomie pour décollement de rétine, 51 pour pelages de membrane et 25 pour trous maculaires.
La visualisation du vitré et de la rétine était satisfaisante avec le système grand champ sans contact dans 40 sur 51 procédures de pelage et 18 sur 25 procédures pour trou maculaire sans nécessité de faire appel à un système contact. Dans tous les cas de chirurgie pour décollement de rétine le recours au verre de contact a été utilisé pour l’extrême périphérie. Le principal avantage exprimé par les chirurgiens était la plus grande facilité de l’indentation avec ce système sans contact. A l’inverse, le champ en position primaire était plus limité avec le système sans contact nécessitant constamment une compensation dynamique avec le microscope. Nous avons retrouvé plus d'opacification épithéliale quand le système sans contact seul était utilisé. Enfin, cette technique aplatissait l’image lors des procédures de pelage du pôle postérieur, rendant l’évaluation des distances instrument-rétine difficile.
Le dispositif de visualisation du fond d'œil en peropératoire non contact en chirurgie vitréo-rétinienne représente un apport de confort, d’autonomie sans perte de qualité d’image. Cependant la limitation du champ et la nécessité d’une constante compensation avec le microscope rend l’accès limité à la rétine périphérique
Le gain en autonomie du chirurgien du segment postérieur, la facilité de l’indentation et la bonne visualisation du vitré peuvent permettre progressivement la diffusion de cet équipement dans la pratique chirurgicale du segment postérieur en particulier dans la chirurgie maculaire.