Name
Tache de Bitot chez un adulte sans déficit en vitamine A

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Rémi PYRA
Auteurs :
Dr Rémi PYRA
Charles Mesnard
Dr Claire DCLOUX
F Leger
B Ponroy
Harold Merle 1
Tags :
Résumé

But

La tache de Bitot correspond à une plaque de kératose blanchatre conjonctivale se développant dans un contexte de déficit en vitamine A. Elle correspond à l’étape ultime du xerosis conjonctival de la xerophtalmie. Elle affecte de ce fait majoritairement les enfants dans les pays en voie de développement mais est rare dans les pays développés.

Observation

Nous rapportons ici le cas d’un patient de 51 ans se présentant pour une lésion conjonctivale blanchatre de l’oeil droit.

Cas clinique

Il s’agit d’un homme de 51 ans adressé pour lésion conjonctivale chronique suspecte de l’oeil droit, comportant dans ses antécédents un asthme, un alcoolisme chronique ainsi qu’un mode de vie sur un bateau. L’examen montre une lésion blanchatre nummulaire en conjonctive temporale avec un examen du segment antérieur et du fond d’oeil normaux par ailleurs. Le dosage sanguin de vitamine A est normal. L’exérèse de la lésion avec examen anatomopathologique montre une métaplasie malpighienne avec orthokeratose et parakeratose, quelques atypies cellulaires, une dégénérescence elastinique du collagène mais pas de franchissement de la membrane basale. Devant la suspicion de neoplasie intra épithéliale de bas grade, le prélèvement est soumis à une deuxième lecture qui conclut, par la présence d’une couche de cellules granuleuses, à une tache de Bitot.

Discussion

L’âge du patient, l’absence de déficit en vitamine A, la dégénérescence elastinique du collagène secondaire aux UV, les atypies cellulaires et l’absence de franchissement de la membrane basale peuvent faire évoquer un carcinome in situ. Cependant la présence d’une couche cellulaire granuleuse n’est pas en faveur de ce diagnostic. De plus, l’éthylisme chronique ainsi que le mode de vie sur bateau avec une faible diversité alimentaire sont en faveur d’un déficit en vitamine A antérieur expliquant l’apparition de cette tache de Bitot.

Conclusion

Cette tache de Bitot est atypique et singulière car elle affecte une personne adulte ne présentant pas de déficit en vitamine A et n’ayant aucun autre signe de xerophtalmie.