Name
TALON, une étude de phase IIIb comparant Brolucizumab à Aflibercept dans un même schéma Treat & Extend, chez des patients atteints de DMLA néovasculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sam RAZAVI
Tags :
Résumé

Introduction

L’étude TALON est une étude de supériorité, qui a pour but de démontrer que brolucizumab (BRO) 6 mg permet des intervalles de traitement plus longs que aflibercept (AFL) 2 mg, selon un schéma thérapeutique Treat & Extend identique, couramment utilisé dans la prise en charge des patients atteints de DMLA néovasculaire. L'objectif est d'évaluer, à partir des résultats de TALON à 32 semaines, si BRO 6 mg a a permis une extension supérieure des intervalles de traitement par rapport à AFL 2 mg, tout en maintenant une non-infériorité sur les résultats visuels.  

Matériels et Méthodes

Les patients ont reçu des injections aux semaines 0, 4, 8, 16. Puis, leur intervalle de traitement pouvait être prolongé de 4 semaines selon l’évaluation de l’activité de la maladie faite par l’investigateur. Notons que, suite à la mesure de sécurité mise en évidence dans MERLIN, lorsqu’un intervalle de 4 semaines était nécessaire, le traitement était interrompu et remplacé par le standard of care disponible.

Résultats

BRO a permis des intervalles de traitement significativement plus longs que AFL (comparaison de la distribution du dernier intervalle de traitement sans activit&eacute; de la maladie ; P<0,0001) tout en maintenant l&rsquo;acuit&eacute; visuelle (non-inf&eacute;riorit&eacute; d&eacute;montr&eacute;e sur la variation moyenne du MAVC ; P<0,0001). BRO a &eacute;galement montr&eacute; une am&eacute;lioration significativement plus importante de la CSFT par rapport &agrave; la valeur initiale (P = 0,006). 

Discussion

Brolucizumab a permis d&rsquo;atteindre des intervalles de traitement plus longs que l&rsquo;aflibercept dans un sch&eacute;ma th&eacute;rapeutique Treat & Extend identique de 4 semaines avec non-inf&eacute;riorit&eacute; dans le MAVC. Brolucizumab a montr&eacute; de fortes am&eacute;liorations de la variation moyenne de la CFST par rapport aux valeurs initiales et a d&eacute;montr&eacute; un profil b&eacute;n&eacute;fice/risque globalement favorable.

Conclusion

Dans cette &eacute;tude de sup&eacute;riorit&eacute; chez des patients atteints de DMLA n&eacute;ovasculaire, o&ugrave; les deux mol&eacute;cules sont utilis&eacute;es dans un sch&eacute;ma Treat & Extend identique, significativement plus de patients sous BRO 6 mg ont atteint des intervalles de traitement plus longs qu&rsquo;AFL 2 mg, sans activit&eacute; de la maladie, tout en maintenant une non-inf&eacute;riorit&eacute; sur les r&eacute;sultats visuels.