Name
Torsion objective dans les paralysies unilatérales de l'oblique supérieur

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Vincent TOANEN
Auteurs :
Dr Vincent TOANEN
Augustin LECLER 1
N Pilmis
Catherine Vignal Clermont
François Audren
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer la valeur diagnostique de la torsion objective (TO) dans la paralysie unilatérale de l’oblique supérieur (OS)

Patients et Methodes

Nous avons comparé la TO de patients atteints de paralysie unilatérale de l’OS, confirmée par la présence d’une atrophie unilatérale de l’OS à l’IRM, à celle de sujets normaux (examen oculomoteur normal et IRM orbitaire normale). La TO était mesurée sur rétinophotographie non mydriatique. La TO quantitative est la valeur absolue de la torsion en degrés, la TO qualitative est définie par la présence ou non d’une excyclotorsion (ligne horizontale passant par la fovéa située en-dessous du pôle inférieur de la papille). Les autres critères étudiés étaient la déviation verticale en position primaire et le résultat de la manœuvre de Bielschowsky

Résultats

Nous présentons des résultats préliminaires portant sur 37 patients et 101 témoins. L’âge moyen était de 44 ans (19 à 87). Parmi les cas, la paralysie était droite dans 16 cas (43%).

Chez les patients, la TO quantitative (moyenne ± écart type) de l’œil paralysé (11,4° ± 4,3) était supérieure à celle de l’œil non paralysé (8,5° ± 4,6) (p=0,001). Ces deux TO étaient supérieures à celle des témoins (6,0° ±3,3) (p=5.10-16 et p=10-5 respectivement).

Une excyclotorsion qualitative sur l’œil paralysé avait une sensibilité de 51 % et une spécificité de 94 % pour le diagnostic de paralysie unilatérale de l’OS. La courbe ROC appliquée à la TO quantitative donnait un seuil de 9,7° comme optimal, pour une sensibilité de 70 % et une spécificité de 88 %.

Il n’y avait pas de relation statistique de la TO avec la déviation verticale en position primaire, ni avec résultat de la manœuvre de Bielschowsky.

Discussion

Nous rapportons sensibilité et la spécificité des TO qualitative et quantitative pour le diagnostic de paralysie unilatérale de l’OS

Conclusion

La TO est un critère diagnostique indépendant de l’importance de la déviation verticale en position primaire et de la manœuvre de Bielschowsky. Nous comparons ces résultats à ceux de la littérature.