La toxoplasmose oculaire est une infection d’origine acquise ou plus rarement congénitale. L’atteinte congénitale peut être sévère en raison du risque d’atteinte du pôle postérieur et d’amblyopie. Il est classique de dire que la toxoplasmose contractée avant la conception n'est pas transmise au fœtus, mais des observations montrant l'atteinte fœtale ont été rapportées dans la littérature. L’objectif est de rapporter le cas d’une toxoplasmose maculaire bilatérale découverte chez une enfant dont la mère a contracté une toxoplasmose 3 mois avant la conception.
Name
Toxoplasmose maternelle anté-conceptionnelle et rétinochoroïdite maculaire : infection congénitale ou acquise ?
Objectif
Description de cas
Il s’agit d’une enfant âgée de 14 ans adressée en consultation pour foyers maculaires bilatéraux. L’acuité visuelle était de « Compte les doigts » à l’œil droit et 10/10ème avec un scotome caeco-central à l’œil gauche Elle avait été suivie dès l’âge de 1 an pour un foyer cicatriciel maculaire de toxoplasmose à l’œil droit découvert lors d’un bilan de strabisme divergent. L’évolution a été marquée par une récidive de rétinochoroïdite toxoplasmique maculaire à l’œil gauche traitée par pyriméthamine (1mg/kg/jour) et sulfadiazine (50mg/kg/jour) pendant 6 semaines à l’âge de 7 ans et motivant la mise en place d’un traitement par cotrimoxazole au long cours. Une première tentative d’arrêt de ce traitement s’est compliquée d’une récidive à 9 ans motivant sa reprise au long cours.
Observation
A l’interrogatoire la mère nous apprend qu’elle a contracté une infection toxoplasmique prouvée avec des anticorps IgM positifs et un tableau de fièvre ainsi que des adénopathies 3 mois avant la conception de l’enfant. Elle n’avait pas été traitée et il n’y avait pas eu de surveillance particulière pendant la grossesse et la période néonatale. Le premier fond d’œil dilaté n’avait été réalisé qu’à l’âge de 1 an. Bien que l’infection toxoplasmique par transmission materno fœtale n’ait pas pu être prouvée biologiquement, ce cas nous fait nous interroger sur la possibilité d’une origine congénitale d’autant plus que l’atteinte est bilatérale, maculaire et apparue dans la première année de vie.
Discussion
La toxoplasmose survenant avant la conception peut être transmise au fœtus dans les cas d’immunodépression, d’infection récente et de souche différente. Ainsi 4 autres cas similaires ont été rapportés dans la littérature. Les infections maternelles étaient apparues 1 à 3 mois avant la conception et tous avaient une atteinte maculaire. Les facteurs de bon pronostic de la rétinochoroïdite toxoplasmique chez l'adulte seraient le traitement précoce, la récidive précoce après une première poussée et la présence de bandes intenses en immunoblot dans l’humeur acqueuse.
Conclusion
La toxoplasmose survenant avant la conception peut être transmise au fœtus dans des cas exceptionnels. La contamination est possible chez les femmes porteuses d'un déficit immunitaire et chez les femmes immunocompétentes ayant eu une infection moins de trois mois avant la grossesse. Dans ces deux situations, une surveillance du fond d’œil du nouveau- né est indispensable.