Name
Traitement conservateur du retinoblastome au Sénégal, résultats préliminaires à propos de 17 patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Paule Aïda NDOYE ROTH
Tags :
Résumé

Introduction

Objectifs : nous rapportons les résultats préliminaires du traitement conservateur du rétinoblastome au Sénégal.

Matériels et Méthodes

Seize patients ayant présenté un rétinoblastome bilatéral et un patient ayant eu une forme familiale unilatérale étaient concernés. La tomodensitométrie orbito-cérébrale n’objectivait pas d’extension extra-oculaire. Nous avons réalisé une chirurgie mutilante de l’œil le plus atteint dans les formes bilatérales. Le traitement conservateur était préconisé pour le 2e œil, lorsque le rétinoblastome était à un stade a ou b de la classification internationale du rétinoblastome intraoculaire.

Résultats

La thermochimiothérapie a été réalisée au Mali chez 3 patients et au Sénégal chez les 14 autres avec un minimum de 3 séances. Une patiente a bénéficié d’injections intra-artérielles de melphalan au Ghana, 2 patients ont reçu des injections intravitréennes de melphalan. Nous avons réalisé une cryothérapie chez 2 patients.  Le délai moyen de prise en charge était de 35 jours. Après un suivi moyen de 13 mois, une bonne évolution avec régression tumorale était notée chez  9 patients et une augmentation des tumeurs a nécessité une exérèse du 2e œil chez 4 patients. Deux yeux ont présenté des complications post laser à type d’hémorragies et de décollement rétiniens. L’acuité visuelle était conservée chez 5 patients.

Discussion

Ces résultats préliminaires bien que modestes sont encourageants.

Conclusion

Les traitements conservateurs permettent, lorsque les protocoles sont respectés, d’éviter la chirurgie mutilante du 2e œil. Ils ne peuvent cependant être envisagés que lorsque le diagnostic est précoce.