Name
Traitement de l’œdème maculaire diabétique par implant d’acétate de fluticasone : à propos de onze yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Nicolas ROUSSEAU
Auteurs :
Dr Nicolas ROUSSEAU
Michel Weber
Guylène Le Meur 1
Dr Olivier LEBRETON
Pierre Lebranchu 1
jean-baptiste ducloyer
Tags :
Résumé

Introduction

L’implant intravitréen d’Acetonide de Fluticasone 0.19mg a obtenu le remboursement en mars 2019 en France pour le traitement de la baisse de vision en lien avec l’œdème maculaire diabétique (OMD) chronique. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance observées en pratique clinique.

Patients et Methodes

Etude rétrospective incluant les patients traités dans un CHU français entre Mars et Octobre 2019. La durée d’évolution de l’OMD, la nature, le nombre des traitements antérieurs et le délai avec le dernier traitement étaient recueillis. L’acuité visuelle, l’épaisseur fovéolaire en OCT, la pression intra oculaire étaient recueillis à l’examen initial, entre 1 et 2 mois après l’injection, puis à quatre, six, neuf et douze mois.

Résultats

Neuf patients (onze yeux) ont été inclus durant la période sélectionnée : cinq hommes et quatre femmes, moyenne d’âge 69 ans (43-86), Tous étaient pseudophakes. Ils avaient reçu en moyenne dix implants de dexamethasone (Ozurdex) (3 - 15). Neuf yeux avaient préalablement été traités par des injections d’anti VEGF (9 yeux). 5 yeux avaient bénéficié au cours de l’évolution de leur maladie un traitement par laser focal ou Grid Maculaire. L’OMD évoluait depuis plus de trois ans chez sept yeux (63%).

Sept yeux ont été injectés plus de 3 mois après le dernier implant de dexamethasone et 4 l’ont été un mois après la dernière IVT d’Ozurdex.

Pour les 2 patients dont les données sont disponibles en novembre 2019, l'acuité visuelle s'est améliorée pour les deux avec un gan de lettres compris entre 10 et 15 lettres pour chacun. L'oedeme maculaire avait regressé chez les deux patients avec un assechement de 70 microns de moyenne. 

3 patients présentaient une hypertonie en novembre 2019 ayant nécessité un traitement médical hypotonisant sans indication chirurgicale. Un patient avait déjà bénéficié d'une trabeculectomie avant l'implantation.

Discussion

Les patients de notre étude étaient semblables à ceux des études FAME[1] au niveau de l’âge des patients et de la durée d’évolution de l’OMD. En revanche, les patients étaient tous pseudophakes en raison de la survenue prévisible de la cataracte sous acetonide de fluticasone, et avaient tous reçu au moins trois ozurdex avec confirmation de l’efficacité et de la tolérance.

La tolérance et l’efficacité démontrée dans les études FAME a été confirmée dans des études de phase IV. Elle semble se confirmer dans notre centre mais les résultats finaux ne seront disponibles qu’en 2020. Une efficacité plus rapide et une bonne tolérance en cas d’injection 1 mois après le dernier Ozurdex permettrait de préciser les pratiques vis-à-vis de la transition Ozurdex/acetate de fluticasone 0.19mg. 

Conclusion

L’efficacité et la tolérance de l’implant intravitréen d’acétate de fluticasone dans le traitement de l’OMD chronique sont établies. Sa place dans l’arsenal thérapeutique actuel et ses modalités de prescriptions restent à préciser.