Name
Traitement des glaucomes réfractaires par cyclophotocoagulation transsclérale en mode micropulsé: résultats à 4 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Corinne LAHOUD
Auteurs :
Corinne LAHOUD
Mariana Abi Karam
Dr Charbel EL HABRE
Dr Rebecca FARHAT
Dr Marwan SAHYOUN
Dr Ralph GHORAYEB
Dr Alexandre SCHAKAL
Amid Samaha
Joseph Nehme
Dr Hanane ABI FARAH EP RIZKALLAH
Najib-Georges Hanna
Dr Georges AZAR
Tags :
Résumé

Introduction

Cette étude a pour objectif d'évaluer à long terme l'éfficacité et la sécurité de la cyclophotocoagulation transsclérale (CPCTS) en mode micropulsé, et ce dans les différentes étiologies de glaucome réfractaire. 

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude prospective, qui a débuté en Mai 2015. Quarante neuf yeux de 48 patients, présentant un glaucome réfractaire dans un centre hospitalier tertiaire ont été inclus. Ces patients on été traités par CPCTS en mode micropulsé à l'aide d'une nouvelle sonde de contact (MicroPulse P3), spécialement conçue pour viser la pars plana en ab externo, où le bout de la fibre optique du laser diode est placé plus postérieurement par rapport au limbe comparé à la sonde G. La pression intraoculaire (PIO), l'acuité visuelle, le nombre de collyres utilisés, la nécessité d'un retraitement, les complications et l'évaluation de la douleur en postopératoire ont été étudiés pour une durée de quatre ans.

Résultats

L'âge moyen des patients était de 54.354 ans +/- 22.98 mois. Vingt deux patients (44.9%) étaient des femmes et vingt sept (55.1%) étaient des hommes. Les étilogies de glaucome réfractaire étaient les suivantes: 13 cas de glaucome primitif à angle ouvert, 4 cas de glaucome chronique par fermeture de l'angle, 4 cas de glaucome néovasculaire, 6 cas de glaucome traumatique, 5 cas de glaucome congénital, 9 cas de glaucome secondaire à l'injection de silicone, 3 cas de microphtalmie, 2 cas post kératoplastie transfixiante, 1 cas de glaucome de l'aphaque, 2 cas de glaucome uvéitique. La PIO moyenne préopératoire était de 33.12 +/- 9.2 mm Hg. Cette PIO a chuté jusqu'à 19.9 +/- 6.12 mm Hg à J1 postopératoire (P<0.01), 14.22 +/- 3.2 mm Hg à J7 postopératoire (P<0.001) et 16.12 +/- 4.14 mm Hg à la fin du suivi (P<0.001). 

Discussion

Lors de l'utilisation de la nouvelle sonde MicroPulse P3, nous avons constaté un meilleur contrôle de la PIO avec des effets secondaires oculaires minimes. Nous avons aussi remarqué son efficacité dans les diverses étiologies de glaucome réfractaire.

Conclusion

La CPCTS en mode micropulsé utilisant la sonde de contact MicroPulse P3 est une méthode certaine et performante dans le traitement des glaucomes réfractaires de diverses étiologies, et ce à court terme et moyen terme. Cependant, son efficacité à long terme reste à déterminer.