Name
Traitement des kératites chroniques par un collyre extrait de gelée de Wharton

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie Caroline TRONE
Tags :
Résumé

Introduction

Non-traitées, les inflammations de la cornée peuvent avoir de graves conséquences sur l’intégrité de la surface oculaire. Les options médicales restent néanmoins limitées pour les cas ne répondant pas aux thérapies actuelles. Le traitement de ces cas doit viser à limiter l’aggravation de l’atteinte de la surface oculaire et stimuler la cicatrisation de l’épithélium cornéen. L’objectif de cette étude prospective multicentrique est d’évaluer la tolérance d’un collyre extrait de gelée de Wharton (SygeLIX-Coll-T) dans le traitement des kératites chroniques. 

Matériels et Méthodes

Des patients âgés de 18 ans et plus présentant une kératite résistante à un traitement médical depuis plus de 1 mois ou une kératite récidivante après traitement sont inclus. L'objectif de l'étude est la diminution de l'inflammation de la surface oculaire chez les patients présentant des signes aigus de kératite chronique. Le traitement consiste en l'instillation d'une goutte de collyre 5 fois par jour pendant 40 jours. Les patients sont suivis 3, 7, 15, 30 et 40 jours après le début du traitement.

Résultats

Douze yeux (6 [50.0%] yeux droits et 6 [50.0%] yeux gauche) de 12 patients d’âge moyen 63,3 ± 9,6 ans, dont 25% d’hommes ont été inclus. Le syndrome de l’œil sec a été identifié comme étant la cause de la kératite chez 6 patients (50%), la sclérodermie chez 2 patients (16,7%) et une réaction du greffon contre l’hôte chez 4 patients (33,3%). Les résultats préliminaires montrent que le collyre est bien toléré par les patients. Aucun effet indésirable grave n'a été déclaré. Entre J0 et J40, l'inflammation de la surface oculaire et la gravité de la sévérité de l’œil sec (OSDI) ont diminué chez 9 patients (75%) et sont restés stables chez 1 patient (8,3%). L’opacité de l’œil a diminué chez 5 des 11 patients (45,5%) dont l’œil n’était pas transparent à l’inclusion. Six (6) des 9 patients (66,7%) qui avaient une douleur oculaire à l’inclusion ont déclaré une diminution. Une amélioration de l’acuité visuelle a été observée chez 5 patients (41,7%).

Discussion

L’effet des protéoglycannes et des facteurs de régénération de la gelée de Wharton peut expliquer l’amélioration de l’état de la surface oculaire de ces patients présentant des pathologies chroniques avec un historique thérapeutique lourd.

Conclusion

Le collyre de gelée de Wharton est une alternative thérapeutique prometteuse pour le traitement des kératites ne répondant pas aux traitements courants.