Name
Traumatisme oculaire grave du nourrisson : il ne faut jamais baisser les bras

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Manal Yousfi
Auteurs :
Manal Yousfi
Dr Bouchra ALLALI
Ilham Morsli
Dr Lafia Xavier Amidou KORA
réda benchekroun
Loubna Elmaaloum 1
elkettani asmaa
Tags :
Résumé

Objectif

Les traumatismes oculaires pénétrants chez les enfants sont fréquents et constituent une urgence ophtalmologique grave. En effet, le terrain pédiatrique et la forme clinique en matière de traumatisme, comportent un certain nombre de particularités, notamment la prise en charge difficile et le pronostic péjoratif en raison du risque infectieux et des séquelles responsables de baisse d’acuité visuelle et d’amblyopie. 

Description de cas

Nous rapportons la prise en charge d’une plaie limbique, chez un nourrisson, compliquée d’une cataracte post traumatique rompue et une endophtalmie.

Observation

Un nourrisson, de sexe féminin, âgée de 1an et demi, victime d’un traumatisme oculaire par une aiguille d’une seringue à insuline souillée, occasionnant une plaie limbique de l’œil droit avec hyphema stade 1 et une cataracte post traumatique rompue. Elle a bénéficié en urgence d’une suture de la plaie et a été mis sous traitement antibiotique par voie générale et locale. A J3 post opératoire, l’évolution a été marquée par l’installation d’une endophtalmie post traumatique et une antibiothérapie intra vitréenne a été instaurée. Une chirurgie de la cataracte traumatique rompue a été ensuite réalisée un mois après avoir juguler l’infection sans implantation car découverte d’une mauvaise lueur pupillaire jaunâtre faisant suspecter un décollement de rétine ou une endophtalmie. Après 4 mois, l’examen clinique a objectivé un éclaircissement vitréen confirmé par une échographie mode B, la patiente a bénéficié d’une implantation dans le sulcus d’un implant MA 60 d’une puissance de 24 dioptries sous corrigé à 15%, associé à une vitrectomie et la libération des synéchies irido-cristallinienne. Au cours du suivi, une correction totale de la vision de loin a été prescrite OD : +2,50 (-1,75 à 155°) OG : + 0,25 (-1,75 à 145°) avec une addition de 3 dioptres pour la vision de près au niveau de l’œil droit ainsi qu’un traitement d’amblyopie a été instauré. Les résultats après 6 ans de suivi étaient marqués principalement par un bon rétablissement anatomique et fonctionnel, avec une acuité visuelle de 6/10.

Discussion

Cette observation nous permet de discuter la prise en charge optimale d’un traumatisme oculaire perforant compliqué chez l’enfant.

Conclusion

A travers ce cas clinique nous rappelons que le pronostic du traumatisme oculaire pénétrant chez l’enfant est conditionné par un bon acte opératoire, une bonne gestion des complications et un suivi rigoureux à moyen et à long terme avec instauration d’un traitement d’amblyopie dès que possible.