Name
Treat and extend renforcé dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge exsudative : étude de vraie vie sur 24 mois

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr François-Philippe ROUBELAT
Tags :
Résumé

Introduction

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) est une cause majeure de déficit visuel touchant environ 200 millions de personnes dans le monde. Ce chiffre devrait en 2040 atteindre près de 300 millions d’individus. Depuis l’avènement des molécules anti-VEGF, telles que le Ranibizumab et l’Aflibercept, la prise en charge et le pronostic de la DMLA exsudative ont été radicalement améliorés. Le protocole Treat and Extend tend à être le schéma de traitement le plus utilisé dans cette pathologie. Nous proposons une adaptation de celui-ci avec une étude de vraie vie sur 24 mois.

Matériels et Méthodes

Notre étude est rétrospective, multicentrique, non randomisée. Elle a été réalisée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Purpan, Toulouse, France et à la Clinique Cave, Montauban, France, entre février 2018 et juin 2022. La durée de suivi pour les 72 patients est de 24 mois. Notre schéma débute par une phase d’induction améliorée composée de 3 IVT mensuelles et d’une 4ème réalisée à 6 semaines de la 3ème. Cette dernière IVT est couplée à une consultation de contrôle. Celle-ci est suivie d’une phase pro-active de détermination de l’intervalle de récidive en T&E classique. Dès lors que la première récidive a lieu, le patient entre en phase d’entretien. Il bénéficie alors, entre 2 consultations, de plusieurs IVT à un intervalle donné, au même titre que dans les schémas bi ou trimestriels, tout en permettant une réévaluation quasi semestrielle de cet intervalle. 2 groupes ont été définis en fonction du suivi plus ou moins strict de notre protocole. Le critère de jugement principal était le gain de Meilleure Acuité Visuelle Corrigée (MAVC) à 24 mois.

Résultats

Nous avons inclus 72 patients pour 76 yeux, répartis dans un groupe « TER (Treat and Extend Renforcé) strict » et dans un autre groupe « TER modifié ». Dans ce dernier, des modifications du protocole ont été tolérées. A 24 mois, nous ne retrouvons pas de différence significative, entre les 2 groupes, concernant le gain de MAVC (7,57±13 lettres ETDRS vs 6,69±11, P=0,627) et l’épaisseur rétinienne centrale (276,44±46µm vs 280,6±54, P=0,967). Les patients du groupe TER modifié ont bénéficié en moyenne de 2,5 IVT supplémentaires (13,9±3,6 vs 16,40±3,9, P=0,006). Le nombre de consultation moyen dans notre cohorte était de 8,7±1,58.

Discussion

A notre connaissance, cette étude est la première à illustrer, en vraie vie, sur une période de 2 ans de suivi, un schéma d’injection en Treat and Extend dit renforcé, c’est-à-dire comportant une série de plusieurs IVT réalisées entre 2 consultations. Nos résultats en termes de gain visuel à 24 mois sont concordants avec les données de la littérature des autres études en T&E, mais également en schéma fixe, PRN ou Observe and Plan. De plus le nombre de visites est nettement diminué par rapport à tous ces protocoles. Cela permet de réduire la charge thérapeutique pour le patient, d’améliorer son observance et ainsi de maintenir le nombre d’injection la deuxième année de traitement. Le risque de sous-traitement est ainsi faible. Par ailleurs ce protocole permet une optimisation du suivi pour l’ophtalmologiste en permettant une consultation de contrôle tous les 4 à 6 mois en fonction de l’intervalle d’injection.

Conclusion

Notre protocole Treat and Extend renforcé s’illustre comme un schéma d’injection pertinent en vraie vie dans le traitement de la DMLA exsudative.