Name
Ulcére de mooren bilatéral sur VIH

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Aniss Regragui
Auteurs :
Aniss Regragui
Mohammed Belmekki
Tags :
Résumé

Objectif

L’ulcère de Mooren  est une ulcération cornéenne périphérique inflammatoire chronique d’étiologie indéterminée. une enquete étiologique permet d'écarter les causes infectieuses et auto immunes a l'origine d'un pseudo mooren. Notre cas présente un ulcère bilatéral de mooren sur un tableau VIH positive. S' agit il d'un mooren sur immunodépression ou peut on considérer que le VIH est une cause rare de pseudo mooren.

Description de cas

Il s'agit d'une patiente agée de 45 ans d'origine gabonaise connu VIH positif depuis 2010 sous traitement et avec une charge virale faible. la patiente est en bon état général. Elle consulte pour baisse d'acuité visuelle bilatéral plus marquée en oeil droit.

Observation

L'examen ophtalmologique trouve au niveau de l'oeil droit une acuité visuelle a perception lumineuse positive. l'examen a la lampe a fente trouve une hyperhémie conjonctivale avec un ulcère cornéen circonférentiel opaque avec plusieurs perforations et hérnie de l'iris le reste du segment antérieur est inaccessible. Au niveau de l'oeil gauche l'acuité visuelle est a 7/10 l'examen a la lampe a fente trouve une hyperhémie conjonctivale avec un ulcère cornéen propre large et profond avec amincissement cornéen périphérique.

le reste de l'examen est sans particularités.

En dehors du VIH avec un taux de CD4 a 160. le bilan infectieux; auto immun ainsi que les serologies hépatite et syphilis sont revenus négatifs. l'OCT de cornée montre un amincissement  extreme de la cornée en périphérie au niveau des deux yeux.

Discussion

L'ulcère de Mooren est un diagnostic d'élimination. Le diagnostic étiologique est soit rapidement porté par un interrogatoire approfondi, un contexte clinique évocateur, un aspect biomicroscopique caractéristique ; soit il est plus difficile d'éliminer une affection générale  et l'on devra avoir recours à des investigations cliniques et paracliniques plus approfondies pour retrouver une éventuelle étiologie.

Watson  a classé les ulcères de Mooren en trois formes cliniques distinctes: Ulcère de Mooren unilatéral ; Ulcère de Mooren bilatéral agressif ;  Ulcère de Mooren bilatéral indolent.

Le traitement de la cause est obligatoire. la cortiocothérapie par voie locale et géneral est le traitement de base avec recours aux immunosuppresseurs dans les formes sévères ou résistantes. la résection conjonctivale n' est pas suffisante seule, elle doit etre associé aux autres moyens thérapeutiques. les colles cyanoacrylates suffisent bien souvent à obstruer une perforation de petite taille, associée à la mise en place d'une lentille thérapeutique.

Les kératoplasties lamellaires  permettent de traiter une perforation cornéenne de taille plus importante. Les kératoplasties transfixiantes lorsqu'elles sont nécessaires, sont d'un  mauvais pronostic.

Bien que dans la littérature la sérologie virale est demandée systématiquement mais aucun cas de pseudo mooren sur VIH n' a été décrit.

 

Conclusion

L’ulcère de Mooren  est une ulcération cornéenne périphérique inflammatoire chronique d’étiologie indéterminée. Cette pathologie rare serait due à un processus auto-immun cellulaire et humoral. C'est un diagnostic d'élimination. Une enquete étiologique permet d'éliminer un certains nombre d'affections généralement infectieuses et auto immunes a l'origine d'un pseudo mooren. le traitement est étiologique en cas de cause évidente et la corticothérapie est la base du traitement symptomatique.