Name
Un cas atypique de bartonellose oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Admir MIRI
Auteurs :
Dr Admir MIRI
Tags :
Résumé

But

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse systémique et polymorphe qui peut se compliquer d’une atteinte oculaire. Nous vous rapportons un cas atypique de bartonellose oculaire se présentant sous la forme d’une rétinite multifocale bilatérale chez un jeune adulte immunocompétent.

Observation

Un patient de 17 ans, sans antécédents, à qui l’on venait de diagnostiquer une maladie des griffes du chat le mois précédent, consulte son ophtalmologiste pour des troubles visuels à type de flou visuel et myodésopsies

Cas clinique

Le diagnostic étiologique fut confirmé par la sérologie, qui était en faveur d’une infection récente à Bartonella Henselae.  Le patient avait déjà bénéficié d’une antibiothérapie à base de doxycycline 200 mg 2 fois par jour pendant deux semaines. Devant la majoration de l’inflammation intraoculaire constatée par son ophtalmologiste le patient nous a été adressé pour la prise en charge thérapeutique. A l'examen du fond d’œil, on retrouvait un œdème papillaire bilatéral associé à un aspect de rétinite multifocale confirmé par l’angiographie à la fluorescéine et l’OCT. Un traitement associant une bi-antibiothérapie par doxycycline 100 mg 2 fois par jour et rifampicine 300 mg 2 fois par jour pendant 4 semaines et une corticothérapie par voie générale pendant 3 semaines a été décidé en concertation avec le service de médecine interne. L’évolution clinique était rapidement favorable.

Discussion

L’atteinte rétinienne de la bartonellose est rare. La neuro-rétinite est l’atteinte postérieure la plus fréquente. D’autres formes cliniques d’atteinte postérieure moins fréquentes ont été décrites, tel que la rétinite multifocale aiguë.

Le diagnostic étiologique dans ces formes atypiques demande une enquête étiologique minutieuse étant donné les nombreux diagnostics différentiels.

Actuellement il n’y pas de consensus sur le traitement des atteintes postérieures de la bartonellose oculaire. Une seule étude a montré l’intérêt du traitement antibiotique chez le patient immunocompétent. Une corticothérapie pourrait être associée pour diminuer la durée de l’inflammation intraoculaire et limiter les séquelles oculaires.

Conclusion

Nous avons rapporté un cas atypique de bartonellose oculaire chez un patient immunocompétent se présentant sous la forme d'une rétinite multifocale bilatérale, évolutif malgré un traitement par doxycycline de 2 semaines. L’introduction d’une bi-antibiothérapie de 4 semaines associée à une courte corticothérapie a permis le contrôle rapide de l’inflammation intra-oculaire