Le kyste épidermique de l'orbite est une tumeur bénigne qui apparait comme une formation kystique mobile localisée principalement dans le quadrant temporal supérieur de l'orbite. Outre les effets esthétiques, les kystes épidermoïdes peuvent, lors de leur croissance, perturber la motilité des yeux et, dans de rares cas, provoquer un syndrome de compression du nerf optique.
Le but de ce travail est rapporter un cas atypique de kyste épidermique intra-orbitaire.
Une jeune femme de 20 ans a consulté pour une masse orbitaire gauche évoluant depuis 6 ans augmentant progressivement de taille.
L’examen retrouve une acuité visuelle corrigée à 10/10 avec une hypo-ésotropie et une exophtalmie minime de l’œil gauche. La motilité oculaire était limitée vers le bas.
L’examen tomodensitométrique a montré une tumeur extra conique de l’angle supéro- externe de l’orbite gauche, de densité graisseuse avec érosion des parois osseuses en regard.
Après exérèse de la masse, l’examen anatomopathologique a objectivé un kyste épidermique remanié.
Les kystes épidermiques sont des tumeurs congénitales bénignes dysembryoplasiques d’origine ectodermique. Ils sont rares et représentent 3 à 4% des tumeurs orbitaires.
Le kyste épidermique est le plus souvent à l’origine d’une exophtalmie progressive et peut envahir les os et les sinus de la face ou même, dans les cas négligés, se fistuliser à la peau. Sur le plan radiologique, il apparaît hypodense hétérogène, relativement bien limité ne prenant pas ou très peu le produit de contraste.
Le traitement des kystes épidermoïdes est toujours chirurgical. L’objectif est de faire l’exérèse complète de la tumeur pour éviter les récidives.
Le kyste épidermique intra orbitaire est une tumeur bénigne rare qui est susceptible d’envahir les os du crâne et de la face ou même se fistuliser à la peau. Le traitement est toujours chirurgical avec un excellent pronostic en cas d’exérèse complète.