Name
Un cas rare de lymphome de Burkitt chez l'adulte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Joseph Matar Mass NDIAYE
Auteurs :
Dr Joseph Matar Mass NDIAYE
Dr Aboubacry Sadikh SOW
Dr Habsa KANE
Dr Elhadji Amadou BA
Dr Paule Aïda NDOYE ROTH
Tags :
Résumé

But

Le lymphome de Burkitt est  un lymphome malin non Hodgkinien de haut grade de malignité. Il atteint le plus souvent les enfants et plus rarement les adultes. L’atteinte oculaire peut se faire par infiltration directe ou indirecte, paranéoplasique. Nous rapportons le cas d’un lymphome de Burkitt de l’adulte de découverte ophtalmologique.

Observation

Patient suivi au service d'ORL, référé dans notre service pour exophtalmie

Cas clinique

Il s’agit d’un patient de 40ans, aux antécédents de lombosciatalgies chroniques et d’une masse parotidienne évoluant depuis 03ans, référé dans notre service pour une prise en charge d’une exophtalmie unilatérale. Son examen clinique a objectivé une exophtalmie droite d’allure inflammatoire associée à une masse mandibulaire homolatérale volumineuse dure. Par ailleurs, il présentait une macroadénopathie inguinale et une hydrocèle scrotale homolatérales. La numération formule sanguine montrait un syndrome inflammatoire biologique non spécifique. La TDM orbito-cérébrale objectivait un épaississement tissulaire intraconique. La biopsie du ganglion inguinal était en faveur d’un lymphome de Burkitt. Il a été transféré en hématologie pour la mise en place d’une chimiothérapie, à base de Cyclophosphamide et Vincristine, qui suit son cours.

Discussion

Tumeur aggressive mais chimiosensible, le lymphome de Burkitt est une pathologie rare chez l'adulte. La localisation orbitaire est environ de 20%. Il doit néanmoins être évoqué devant l'apparition d'une exophtalmie unilatérale aigue chez l'adulte jeune. 

Conclusion

L’atteinte oculaire au cours des hémopathies malignes  peut être révélatrice de la maladie, nécessitant dans ce cas un bilan d’extension pour orienter les traitements et examens de surveillance.