Name
Un état neurotonique chez un sujet jeune, peut-il se compliquer d’une Occlusion veineuse rétinienne ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr BESMA BEN ACHOUR
Auteurs :
Dr BESMA BEN ACHOUR
Dr Ines HACHICHA
Dr Amine ZAHAF
Racem Choura
Rania Farhat
Wassim Hmaied
Tags :
Résumé

Objectif

  L’occlusion veineuse rétinienne du sujet jeune est un accident vasculaire grave secondaire à un ralentissement de l’écoulement sanguin dans le compartiment veineux rétinien. Il s'agit d'une cause importante de baisse de l’acuité visuelle qui impose un bilan exhaustif à la recherche d’une étiologie. L'objectif de notre travail est de rapporter le cas d’une occlusion de la veine centrale de la rétine chez un jeune dont le bilan étiologique était sans anomalie en dehors d’une personnalité neurotonique anxieuse.

Description de cas

Patient âgé de 38 ans, sans antécédents pathologiques notables, consultait pour baisse de l’acuité visuelle (BAV) brutale de l’œil droit (OD).

Observation

L’examen ophtalmologique a retrouvé une acuité visuelle à 4/10 à droite et conservée à 10/10 à gauche. L’examen du segment antérieur était normal aux deux yeux. Le fond d’œil droit a révélé un œdème papillo-rétinien, des veines dilatés et tortueuses et des hémorragies rétiniennes. Le diagnostic d’une occlusion de la veine centrale de la rétine OD à forme mixte a été retenu, confirmé par l’angiographie à la fluorescéine (AF). La tomographie en cohérence optique OCT a montré un œdème maculaire cystoïde.  Le bilan étiologique est revenu négatif, comportant un bilan biologique, un bilan immunologique, ainsi qu’un bilan infectieux. Le bilan cardiovasculaire initial était normal. Un traitement par photocoagulation pan rétinienne au laser a été entamé ; parallèlement le traitement de l’œdème maculaire cystoïde par des injections intravitréennes d'anti VEGF a été indiqué. Lors de la préparation pour l'injection intravitréenne, l’anesthésiste a noté un pic hypertensif à 220/140 mmHg avec une tachycardie à 120 bpm. Le patient a été alors référé au cardiologue pour un bilan cardiovasculaire plus approfondi qui a affirmé l’absence de signe clinique (sur holter tensionnel), électrique, radiologique ou écho-cardiographique d’HTA. Un examen néphrologique a confirmé l’absence d’HTA. on a réalisé chez lui une série d'injections intravitréennes d'anti VEGF sous hypnose avec bonne évolution.

Discussion

L’occlusion de la veine centrale de la rétine est un accident grave et représente une urgence en ophtalmologie qui nécessite un bilan étiologique complet, notamment cardiovasculaire.

Les facteurs de risque de l’OVCR chez le jeune semblent être dominés par les anomalies de la crase sanguine et les pathologies systémiques auto-immunes.

Toutefois, l’hypertension artérielle reste l’un des facteurs de risque les plus importants qu’il faut absolument rechercher dans le cadre d’un bilan étiologique exhaustif. Elle est retrouvée en moyenne chez 50 à 60% des patients présentant une occlusion veineuse rétinienne, toutes formes confondues. 

Conclusion

Chez notre patient la présence de chiffres tensionnels élevés objectivés lors de situation de stress pourrait expliquer la survenue d’OVCR même si le diagnostic d’HTA n’a pas été retenu.

 Au niveau cardiovasculaire, la réponse au stress peut se manifester par une élévation tensionnelle passagère. Cependant, associé à des facteurs de risques environnementaux, psychologiques ou génétiques, le stress pourrait être à l'origine d'une hypertension plus permanente avec des complications cardiovasculaires.

Devant ce cas, la survenue d’accident vasculaire grave ne justifie-elle pas un traitement antihypertenseur? Une thérapie comportementale anti-stress serait-elle suffisante pour prévenir un nouvel accident vasculaire?