Name
Une angéite givrée compliquée d'occlusion veineuse rétinienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Samira ZEGRARI
Auteurs :
Dr Samira ZEGRARI
Dr Thomas SALES DE GAUZY
Ana Isabel Fernandez
Dr Vincent PIERRE KAHN
Michel Paques 1
Bahram Bodaghi
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter une observation d’occlusion veineuse rétinienne inflammatoire chez un jeune patient et discuter la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Description de cas

Un patient de 42 ans, sans antécédent notable, est adressé pour suspicion d’angéite givrée à quatre jours d’une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil gauche. Celle-ci était inférieure à 1/20ème à l’admission. L’examen ophtalmologique ne retrouvait pas d’inflammation du segment antérieur, ni intermédiaire avec au fond d’œil, un œdème papillaire diffus, un engainement veineux majeur, des hémorragies en nappes des quatre quadrants, des vaisseaux déshabités en périphérie ainsi que de nombreux nodules cotonneux. Devant l’aspect clinique et la sévérité de l’atteinte, un traitement antiviral intraveineux probabiliste est initié et une ponction de chambre antérieure à visée virologique complètera le bilan étiologique. Malgré le traitement antiviral, le patient développe rapidement un tableau de panuvéite non granulomateuse

Observation

L’angiographie à la fluorescéine confirme le diagnostic d’occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) et sera complétée par une analyse en optique adaptative. La négativité des PCR appliquées à l’humeur aqueuse élimine une infection virale. Le patient a bénéficié d’une injection intra-vitréenne d’anti-VEGF ainsi que de 3 bolus intraveineux de méthylprednisolone à 1g/jour avec relai per os par prednisone 1mg/kg/j associée à un immunosuppresseur. Après 7 jours de traitement, on note une récupération partielle de l’acuité visuelle à 2/10, une régression complète de l’œdème maculaire, une disparition des engainements vasculaires, des nodules cotonneux et une nette diminution de l’inflammation oculaire clinique et mesurée au tyndallomètre automatisé. 

Discussion

Les différentes hypothèses évoquées devant la présence d’une OVCR inflammatoire sont une atteinte virale (principalement par le CMV), toxoplasmique, une maladie inflammatoire de type Behcet ou fièvre méditerranéenne familiale, une sarcoidose ou une uvéite idiopathique. Devant un aspect d’angéite givrée occlusive, l’atteinte infectieuse doit être éliminée en priorité. Le traitement anti-inflammatoire et immunosuppresseur est rapidement instauré afin de limiter la progression et la bilatéralisation. La surveillance doit être très rapprochée.

Conclusion

Nous rapportons un cas d’occlusion de la veine centrale de la rétine du sujet jeune survenu dans un contexte inflammatoire idiopathique et répondant favorablement au traitement initié en urgence.