Name
Une endophtalmie endogène unilatérale compliquant une infection urinaire au Escherichia coli : A propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Zeinebou H’MEIMETT
Tags :
Résumé

Objectif

L’absence de consensus sur la définition de l’endophtalmie illustre les difficultés rencontrées dans la definition. L’endophtalmie endogène est une infection endoculaire exceptionnelle survenant par voie hématogène. Les foyers infectieux primitifs sont essentiellement cardiaques, dentaires, hépatiques, méningées et pulmonaires…

Il s’agit d’une affection exceptionnelle et redoutable menaçant le pronostic visuel et vital, dont le diagnostic est souvent retardé. Nous rapportons un cas rare d’une endophtalmie endogène post infection urinaire.

Description de cas

Il s’agit d’un patient âgé de 67 ans diabétique connu mal suivi sous anti diabétique oraux depuis plus de 10 ans. Il a consulté aux urgences pour une baisse de l’acuité visuelle à perception lumineuse positive de L’œil droit avec une douleur atroce et une rougeur. L’examen ophtalmologique montre un tonus oculaire élevé ; une hyperhémie conjonctivale diffuse avec un cercle péri-kératique ; un œdème de cornée avec un hypopion ; une chambre antérieure réduite de profondeur ; une lueur blanchâtre et le reste était inaccessible. Une échographie oculaire faite en urgence objective des condensations vitréennes occupant la totalité du vitré avec des cloisonnements par endroits. L’œil adélphe était sans particularités.

Le malade révélant des signes urinaires à type de brulures mictionnelles ; pollakurie et une dysurie.

Un bilan général a été demandé et surtout infectieux ; Un examen cytobactériologique des urines et des bandelettes urinaires ont été réalisés.

Observation

Le diagnostic d’une endophtalmie endogène post infection urinaire au Escherichia coli après une ECBU revenu positive et son antibiogramme. Un diabète décompensé sous le mode acidocétosique pris en charge par une surveillance rigoureuse ; hydratation et insulinothérapie.

Des IVT faite en urgence avec une antibiothérapie parentale et traitement local avec des collyres fortifiés.

Discussion

L’endophtalmie endogène désigne une infection endoculaire survenant par voie hématogène. L’atteinte oculaire est donc secondaire à une septicémie disséminée à partir d’un foyer infectieux général. L’endophtalmie endogène est une affection exceptionnelle qui représente 2 % à 8 % des endophtalmies.

Sa prise en charge diagnostique et thérapeutique a pour l’heure actuelle été peu étudiée. La prise en charge de l’endophtalmie exogène est beaucoup plus standardisée du fait de sa fréquence plus importante, en particulier dans le cadre des endophtalmies post- chirurgie de la cataracte ou post-injection intra-vitréenne.

Conclusion

L’endophtalmie endogène reste une pathologie rare mais extrêmement sévère et de pronostic très sombre. Elle doit être systématiquement évoquée chez tout patient à risque présentant une uvéite postérieure ou une panuvéite. Le diagnostic précoce permettrait la mise en place d’un traitement agressif rapide, impératif à la sauvegarde du pronostic visuel.