La maladie des griffes du chat ou bartonellose est causée par une infection bactérienne à Bartonella Henselae, un bacille gram négatif. Le vecteur principal est le chat, par griffure ou morsure. Cette maladie donne lieu à une atteinte oculaire dans 5 à 10 % des cas. L’atteinte rétinienne la plus connue est la neurorétinite avec œdème papillaire et exsudats maculaires en étoile. Cependant, une occlusion vasculaire par vascularite occlusive ou foyer choriorétinien peut survenir. Nous rapportons ici le cas d’une occlusion artériolaire révélant une maladie des griffes du chat.
Name
Une occlusion artériolaire rétinienne révélant une maladie des griffes du chat
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’un homme de 51 ans ayant observé un scotome central de survenue brutale de l’œil droit. Il n’y avait pas d’autre symptôme par ailleurs et aucun antécédent particulier.
Résultats
L’examen clinique retrouvait une occlusion artériolaire inter papillo maculaire, associée à deux petites lésions rétiniennes blanchâtres. Trois petites lésions rétiniennes blanchâtres étaient aussi présentes à gauche, œil asymptomatique. Il n’y avait pas d’inflammation de segment antérieur. L’occlusion artériolaire était confirmée en angiographie en fluorescéine. Des deux côtés, les petits foyers blanchâtres observés au fond d’œil étaient hyperfluorescents et hypocyanescents. A noter à droite un foyer juxtapapillaire, au contact de la lésion œdémateuse. Devant ce tableau d’occlusion artériolaire de l’œil droit associée à quelques foyers de rétinite bilatéraux, un premier bilan biologique sanguin a été réalisé, recherchant une bartonellose, une rickettsiose et une syphilis. Le patient ne rapportait pas de griffure ou de morsure mais avait un chat. Un traitement probabiliste actif sur Bartonella Henselae a été initié par Azythromycine per os. Après des premiers résultats sérologiques négatifs, un contrôle de la sérologie Bartonella Henselae trois semaines plus tard a mis en évidence une séroconversion. Les lésions choriorétiniennes ont progressivement régressé au cours du traitement.
Discussion
Les occlusions artériolaires sont peu fréquentes et un examen rigoureux de la périphérie rétinienne et de l’œil controlatéral doivent être systématiques. En cas de suspicion de maladie des griffes du chat, un premier bilan sérologique négatif ne doit pas empêcher la mise en route du traitement antibiotique par Azythromycine en probabiliste. Une deuxième sérologie doit être réalisée. Il n’est pas systématiquement retrouvé à l’interrogatoire de notion de griffure ou de morsure de chat, ni de symptômes généraux.
Conclusion
Bien que la neurorétinite soit l’atteinte rétinienne la plus fréquente dans la maladie des griffes du chat, une occlusion artériolaire, associée à des foyers de rétinite, doit faire évoquer le diagnostic. Un traitement probabiliste par Azythromycine peut être débuté avant les résultats.