Name
Une sarcoïdose d’évolution atypique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jerome CHARTIER
Auteurs :
Dr Jerome CHARTIER
Raoul Khanna
pierre-jean pisella
Dr Marie Laure LE LEZ
Tags :
Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une pathologie systémique s’exprimant le plus suivant par une atteinte oculaire antérieure. L’atteinte postérieure est très variable, comprenant notamment les granulomes choroïdiens spécifiques de la pathologie qui constituent un critère de gravité considérés comme certains comme une indication à un traitement de fond.  Nous décrivons ici le cas d’un patient atteint d’une forme bénigne de sarcoidose médiastinale et oculaire, associant uvéite antérieure aiguë et granulomes choroïdien.

Patients et Methodes

Il s’agit d’un patient de 25 ans sans antécédant hormis une sarcoidose cutanée chez sa mère présentant une baisse d’acuité visuelle avec photophobie et douleurs oculaires de l’œil gauche. L’acuité visuelle est de 10/10 ème P2 aux deux yeux. Une hypertonie à 43mmhg. A la lampe à fente, on note une hyperhémie conjonctivale avec un tyndall 1 croix et précipités rétro-cornéens non granulomateux. Au fond d’œil, pas de hyalite, ni de vascularite mais présence de taches blanches sous rétinienne au niveau du pôle postérieur d’une taille inférieur à une papille aux deux yeux.

Résultats

Le B-Scan de l’OCT ne retrouvait pas d’anomalie par opposition à l’OCT en face mettant en évidence de multiples lésions hyporéflectives bilatérales. L’angiographie à la fluorescéine montrait ces mêmes lésions hypofluorescentes au temps précoce avec imprégnation tardive, sans difusion, bilatérales et diffuses. Au vert d’indocyanine, elles demeuraient hypofluorescentes aux temps précoce comme tardif. Le diagnostic retenu fut celui d’une uvéite antérieur aigue hypertone non synéchiante unilatérale associée à des granulomes choroïdiens bilatéraux faisant suspecter une sarcoidose oculaire. Le scanner thoracique objectivait des adénopathies médiastinales dont l’analyse anatomopathologique des prélèvements en fibroscopie bronchique a confirmé le diagnostic de sarcoidose. Hormis l’atteinte oculaire et thoracique, le reste du bilan était sans particularité. Sous traitement anti-inflammatoire par collyres et hypotonisants locaux et par voie générale, l’évolution a été favorable. Devant l’atteinte médiastinale non sévère et une inflammation oculaire contrôlée, il n’a pas été débuté de traitement de fond pour la pathologie et l’angiographie de contrôle réalisée à 3 mois montrait une nette régression des granulomes choroïdiens.

Discussion

Les signes cliniques au fond d’œil sons habituellement pauvres et peuvent se manifester par de taches jaunes en cas de lésions chroïdiennes superficielles. Ce cas a mis en évidence l’intérêt de l’OCT en face mettant en avant des lésions infra-clinique. L’intérêt de l’angiographie à la fluorescéine et également au vert d’indocyance permet d’objectiver ces granulomes. La résolution spontanée ou du moins sous traitement local uniquement doit amener le clinicien à considérer des formes bénignes de sarcoidose oculaire mais aussi à discuter certaines atteintes qui peuvent mimer la présence de granulome choroïdien telles que les choriocapillarites ischémiques comme l’épithéliopathie en plaque.

Conclusion

La sarcoidose est une pathologie à l’expression polymorphe dont l’atteinte oculaire sous la forme de granulomes choroïdiens constitue classiquement un critère de gravité. A travers ce cas, nous décrivons une résolution spontanée ou tout du moins uniquement sous corticothérapie locale de ces granulomes chez un patient avec une sarcoïdose histologiquement prouvée.