L’examen du fond d’œil est une compétence indispensable pour les ophtalmologues, mais présente également un intérêt pour les autres médecins non scpécialistes. L'objectif de l'étude est d'évaluer les performances d’étudiants de deuxième cycle des études médicales concernant la réalisation d’une photographie du fond d’œil avec un smartphone.
Name
Utilisation du smartphone pour l'examen du fond d'oeil par les étudiants de médecine : expérience au CHU d'Amiens
Introduction
Matériels et Méthodes
Au début de leur stage hospitalier, les étudiants recevaient un enseignement dirigé portant sur la technique de l’ophtalmoscopie indirecte au smartphone, d’abord théorique puis procédural, avec atelier de simulation sur un œil artificiel pédagogique. La technique impliquait un alignement à main levée de l’axe de la caméra du smartphone avec celui d’une lentille convergente de 20 dioptries. Ils devaient ensuite chacun examiner 10 patients en consultation et obtenir un cliché du fond d’œil. Des questionnaires d’évaluation étaient complétés par les étudiants, les encadrants et les patients pour acquérir des données sur la performance de la technique d'examen. Le critère de jugement principal était l’évolution du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants.
Résultats
Entre septembre 2022 et avril 2023, 27 étudiants en médecine en stage dans le service d’ophtalmologie du CHU d’Amiens ont participé à l’étude. Au terme d’un cycle d’entraînement de dix examens du fond d’œil, la note du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants progressait significativement de 10,39/20 à 15,48/20, soit un facteur de 1,5 (p<0,001). Sur le plan technique, la qualité du geste évaluée par l’encadrant s’élevait significativement de 11/20 à 16,96/20, soit d’un rapport de 1,5 (p<0,001). La qualité des clichés et la durée d’examen s’amélioraient avec le nombre d’essais.
Discussion
Cette étude est la première à notre connaissance à être uniquement dédiée à l’apprentissage de cette technique. Un atelier de simulation sur œil artificiel suivi de dix examens du fond d’œil au smartphone permet d’améliorer les performances d’étudiants novices.
Conclusion
Notre étude a montré que les étudiants étaient capables d'apprendre la technique de l'ophtalmoscopie indirecte au smartphone en simulation, puis en pratique clinique, et d'améliorer significativement leurs performances.