Name
Uvéites antérieures herpétiques : A propos de 41 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Souhaila BENAMEUR
Tags :
Résumé

Introduction

Les uvéites antérieures herpétiques représentent environ un tiers des uvéites antérieures chroniques et une forme fréquente de l’herpès oculaire.

La gravité de ces infections réside dans la survenue de récidives et de glaucome, menaçant à terme la fonction visuelle.  Elles posent souvent des problèmes diagnostiques et thérapeutiques.

Objectifs : Décrire les aspects cliniques ainsi que les modalités de prise en charge des uvéites antérieures herpétiques.

Matériels et Méthodes

Étude prospective d’une série de 41 patients consultant pour des uvéites antérieures jugées d’étiologie herpétique. Tous les patients inclus étaient en poussée aigüe (première ou non).Elle s’est étendue sur 3 ans entre Novembre 2018 et Novembre 2021.

Résultats

La moyenne d’âge était de 42,7 ans (entre 32 et 67 ans) avec un sexe ratio de 0,6. L’acuité visuelle variait entre Mouvement de main et 5/10ème. L’atteinte était unilatérale chez 40 patients. 12 patients avaient une kératite associée. Une atrophie irienne était retrouvée chez 11 patients. Des précipités rétrocornéens ont été retrouvés chez 35 patients. Une inflammation de la chambre antérieure était retrouvée chez 37 patients. Une hypertonie oculaire était retrouvée chez 17 patients. 36 patients ont été mis sous valaciclovir par voie orale à la dose de 3g/jour. 5 patients ont été mis sous aciclovir par voie veineuse. Un traitement à base de corticoïdes a été administré chez tous les patients. 17 patients ont été mis sous traitement hypotonisant. L’évolution a été marquée par une nette amélioration pour 35 des 41 patients. 4 patients ont arrêté précocement le traitement suite à une mauvaise observance. 2 patients ont récidivé malgré le traitement d’entretien. 

Discussion

Le diagnostic positif des uvéites antérieures herpétique est un diagnostic clinique. Il associe une uvéite antérieure granulomateuse, hypertensive avec une atrophie irienne, et parfois une kératite. Dans les cas atypiques la recherche d’ADN viral par réaction en chaîne à la polymérase (PCR) sur un échantillon d’humeur aqueuse peut s’avérer très utile. Le traitement associe des antiviraux systémiques et collyres corticoïdes. Les traitements cycloplégiques et hypotonisants sont adaptés en fonction du tableau. L’uvéite antérieure herpétique représente une cause majeure de glaucome chronique post-uvéitique.La sensibilisation du patient sur la nécessité d’une très bonne observance est essentielle pour garantir les meilleurs résultats possibles.

Conclusion

Les uvéites antérieures herpétique représentent une entité pathologique assez fréquente. Le traitement repose essentiellement sur la corticothérapie locale, sous couverture antivirale. Un traitement préventif peut être indiqué, dans les formes récidivantes. Le patient doit être impliqué dans la prise en charge car l’observance du traitement semble être la pierre angulaire d’une bonne évolution.