Name
Variations de l’épaisseur rétinienne et choroïdienne mesurée à l’OCT chez le patient hémodialysé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed ZAYANI
Auteurs :
Dr Ahmed ZAYANI
Dr Zied LAJILI
Nour Jihene Rmili
Racem Choura
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
Hsouna Zgolli 1
imen zghalmokni
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

L’hémodialyse peut entraîner des fluctuations de l’état hémodynamique à type d’hypotension et de perturbation de la circulation rétrobulbaire.

Le but de notre étude était d’évaluer l’effet de l’hémodialyse sur les structures chorio-rétiniennes et les épaisseurs choroïdienne et rétinienne chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique au stade d’hémodialyse.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude prospective portant sur 28 yeux de 14 patients hémodialysés. Tous les patients ont bénéficié d’une mesure de la pression artérielle moyenne (PAM), du tonus oculaire (TO) et d’un examen par Tomographie en Cohérence Optique Spectral Domain (OCT-SD) avec module Enhanced Depth Imaging (EDI), avant et 30 minutes après la séance d’hémodialyse.

Résultats

L’épaisseur choroïdienne sous-fovéolaire (ECSF) était significativement diminuée après la séance d’hémodialyse (-15.2 ± 8.3 µm, p<0,001). L’épaisseur maculaire centrale (EMC) a diminué dans 40% des cas mais la différence n’était pas significative (- 6.5 ± 9.2 µm). Une corrélation entre la valeur de la PAM et l’EMC a été retrouvée. Nous avons noté un lien significatif entre la variation de l’ECSF et le volume de l’ultrafiltrat (p=0,02).

Discussion

Au cours de l’hémodialyse, les paramètres métaboliques sont modifiés entraînant une perte de fluides corporels et une diminution de l'osmolarité sérique. Cela peut affecter le tonus oculaire, l'épaisseur cornéenne et certains paramètres oculaires mesurés par l’OCT, y compris l’EMC, l’ECSF et l’l'épaisseur de la couche de fibres nerveuses rétiniennes (RNFL). Dans notre étude, l’ECSF a diminué significativement après hémodialyse et la variation de l’ECSF était corrélée au volume de l’ultrafiltrat.

Conclusion

L’hémodialyse entraine des modifications de la perfusion rétinienne et choroidienne. Ces modifications peuvent refléter l’état de la perfusion systémique.  Ainsi, l’analyse des changements structuraux rétiniens et surtout choroïdiens par la SD-OCT pourrait être intéressante chez ces patients.