La polyarthrite rhumatoïde est une affection inflammatoire systémique d’étiologie indéterminée touchant préférentiellement les articulations.
Un retentissement oculaire, présent dans 25% des cas, peut suggérer une reprise d’activité inflammatoire.
Nous présentons ici le cas d’un patient de 93 ans ayant présenté des vascularites rétiniennes unilatérales complètement résolutives après introduction d’ABATACEPT.
Un patient de 93 ans se présente en consultation pré-opératoire de chirurgie de cataracte. Il présente de multiples comorbidités dont notamment un diabète déséquilibré et une polyarthrite rhumatoïde séropositive (FR et antiCCP+) traitée par corticothérapie au long cours.
L’acuité visuelle initiale est à 2/10f P8 à droite et 3/10 P5 à gauche.
L’examen du segment antérieur retrouve une cataracte stade 3 aux deux yeux et l’absence de signes inflammatoires. Le fond d’œil gauche retrouve un réseau veineux dilaté, tortueux associé à des hémorragies en taches.
Le fond d’œil droit est normal.
L’angiographie à la fluoresceine retrouve une hyperfluorescence veineuse généralisée, diffusant aux temps intermédiaire et tardif ainsi qu’une capillaropathie diffuse et des hémorragies en tache. Il n’y a pas d’œdème papillaire.
Un œdème maculaire est présent, visible également sur l’OCT.
Le diagnostic d’OVCR gauche est porté : un traitement par IVT de Ranibizumab et introduit et des séances de PPR sont programmées.
L’œdème maculaire a régressé en totalité après la réalisation des deux premières IVT. Un contrôle clinique est réalisé avant la troisième IVT.
Le patient a bénéficié entre temps de quatre injections d’Abatacept (Orencia®) dans le cadre d’une aggravation générale de la polyarthite rhumatoïde.
Un contrôle angiographique a été effectué au décours des traitements et retrouve la disparition complète des vascularites.
Le patient ne rapportait pas de baisse d’acuité visuelle brutale en lien avec l’OVCR. On retrouve dans la littérature jusqu’à 18% d’inflammation postérieure sans plaintes fonctionnelles dans le cadre de la polyarthite rhumatoïde.
Le tableau clinique initial évoquait initialement une simple OVCR gauche.
La réponse spectaculaire sous ABATACEPT a permis de poser le diagnostic de vascularites rétiniennes en lien avec la polyarthrite rhumatoïde.
Même si l’atteinte cornéo-sclérale est plus fréquente, l’atteinte rétinienne est à rechercher systématiquement chez tout patient atteint de polyarthrite rhumatoïde.
Une complication oculaire peut-être le marqueur d’une activité de la maladie avec mise en jeu du pronostic fonctionnel, voire vital, dans certains cas.
Notre cas illustre la découverte de vascularites rétiniennes unilatérales compliquant une polyarthrite active complètement résolutive après traitement de cette dernière.