Name
Vitrectomie 23 gauge dans la rétinopathie diabétique proliférante compliquée : résultats et facteurs pronostiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Khaoula EL AMRI MEZGHANNI
Auteurs :
Khaoula EL AMRI MEZGHANNI
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
bouguila hedi
Dr Imen AMMOUS NOURI
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie diabétique proliférante est une pathologie cécitante de par ses complications. Son traitement est essentiellement chirurgical et repose sur la vitrectomie. Les objectifs de ce travail étaient d’évaluer les résultats de la vitrectomie 23 gauge dans la gestion de la rétinopathie diabétique proliférante compliquée et d’étudier les facteurs prédictifs de succès et de complications.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective, monocentrique entre janvier 2013 et décembre 2017 incluant des patients diabétiques ayant nécessité une vitrectomie 23 gauge pour une rétinopathie diabétique proliférante compliquée.

Nous avons étudié les taux de succès fonctionnel et anatomique ainsi que les taux de complications per et post opératoires. Le succès fonctionnel a été défini par une acuité visuelle postopératoire supérieure ou égale à l’acuité visuelle préopératoire. Le succès anatomique a été défini par une rétine à plat avec absence d’un glaucome néovasculaire au dernier contrôle.

Résultats

Nous avons colligé 252 yeux. L’âge moyen était de 55,3 ± 12,3 ans avec une prédominance masculine. L’acuité visuelle préopératoire était de 1,9 ± 0,5 logMAR avec une hémorragie intravitréenne dans 76,6%, une hémorragie prémaculaire dans 5,2%, une prolifération fibrovasculaire dans 67,1% et un décollement rétinien tractionnel ou mixte dans 50,4%. Une vitrectomie simple a été pratiquée dans 32,1% des cas, une vitrectomie avec dissection a été pratiquée dans 28,2%, une vitrectomie avec tamponnement interne par gaz dans 9,1% des cas et une vitrectomie avec tamponnement interne par l’huile de silicone dans 30,6% des cas. Une endophotocoagulation au laser a été effectuée dans 100% des cas. L’acuité visuelle postopératoire était de 1,2 ± 0,7 logMAR.  Les taux de succès fonctionnel et anatomique étaient de 80,9% et 95,2% respectivement.  Les complications post-opératoires les plus fréquentes étaient la cataracte (dans 51,4% des cas), la récidive hémorragique (dans 43,3% des cas dont 74,3% de résorption spontanée), l’hypertonie oculaire (dans 15,9% des cas), le décollement rétinien (dans 6% des cas) et l’endophtalmie aigue (dans 0,8% des cas).

Les facteurs prédictifs de succès fonctionnel étaient l’absence de tamponnement interne à l’huile de silicone et l’acuité visuelle préopératoire ≥ 1,5 logMAR. Le facteur prédictif de succès anatomique était l’absence de survenue d’une déchirure iatrogène en peropératoire.

Discussion

Notre travail est la première étude évaluant les résultats de la vitrectmie 23 gauge dans la rétinopathie diabétique proliférante compliquée en Tunisie. Nos résultats semblent  comparables à ceux rapportés dans la littérature. Toutefois notre série se distingue par une plus forte prévalence des formes avec une importante prolifération fibrovasculaire et des décollements tractionnels englobant la macula qui ont résulté en un pourcentage élevé de tamponnement interne à l’huile de silicone.

Conclusion

La vitrectomie 23 gauge assure des taux de succès fonctionnel et anatomique satisfaisants dans la gestion des complications de la rétinopathie diabétique proliférante. Les résultats opératoires semblent surtout liés à la présence d’une déchirure iatrogène dont la survenue dépend de la sévérité et de l’étendue des proliférations fibrovasculaires.

Le meilleur traitement reste le dépistage précoce de la maladie avec une prise en charge médicale et chirurgicale précoce.