Name
Vitrectomie par la pars plana sous irrigation de melphalan pour décollement de rétine récidivant dans les yeux traités pour rétinoblastome

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alejandra DARUICH
Auteurs :
Dr Alejandra DARUICH
Jessica Sergenti 1
Marie-Claire Gaillard 1
Francis L. Munier
Christina Stathopoulos 1
Tags :
Résumé

Objectif

Le décollement de rétine tractionnel avec ou sans déchirure rétinienne secondaire est une complication rare rapportée dans moins de 0,5% des yeux atteints de rétinoblastome. La vitrectomie par la pars plana dans ces yeux est associée à un risque élevé de récidive, dissémination extraoculaire  et métastases.

Description de cas

Nous décrivons ici la prise en charge et le résultat favorable de la vitrectomie sous irrigation de melphalan de deux enfants atteints de décollement de rétine tractionnel post-rétinoblastome, après échec d’une cryo-indentation.

Observation

Une fille de sept ans ayant comme antécédent un rétinoblastome bilatéral (groupe D), a présenté un décollement de rétine (DR) tractionnel avec acuité visuelle (AV) réduite à perception lumineuse, 3 ans après la dernière injection intra-artérielle (IA) de chimiothérapie. De plus, elle avait été traitée par cryo-indentation 1 mois avant la dernière IA, puis phaco-exérèse 1 an après. Une vitrectomie avec photocoagulation laser, et tamponnement par silicone a été effectuée. Le silicone a été retire 4 mois plus tard, et 15 mois plus tard, l’AV était remontée à 6/10 sans récidive du DR ni signe d’activité tumorale.

Un garçon de 7 ans ayant comme antécédent un rétinoblastome unilatéral (groupe D) de l’œil gauche, a présenté un DR 21 mois après son dernier traitement anti-tumoral. Une chirurgie ab externo a été tentée mais 3 semaines plus tard il présentait un DR tractionnel par prolifération vitréorétinienne. L’AV était limitée au décompte des doigts. Une vitrectomie associant pelage, photocoagulation laser, et tamponnement par silicone, a été effectuée. Le silicone a été retiré après 5 mois, suivi d’une phaco-exérèse 5 mois plus tard. 20 mois après la vitrectomie, l’AV était de 10/10 et il n’y avait pas de signe de récidive.

Discussion

Le respect d’un délai d’au moins 18 mois de contrôle tumoral, et l’irrigation de melphalan, permettent d’obtenir des conditions de sécurité afin d’effectuer ces chirurgies intraoculaires de sauvetage dans un contexte oncologique.

Conclusion

En cas de DR tractionnel, la vitrectomie sous irrigation de melphalan, couplée si nécessaire à une rétinectomie, et tamponnement par silicone, permet une amélioration anatomique et fonctionnelle dans les yeux ayant un antécédent de rétinoblastome et échec d’une procédure ab externo. Le pronostic visuel chez ces deux enfants était favorable, justifiant l'intéret de cette procédure conservatrice.