Name
Vitrectomie pour luxation postérieure de fragments cristalliniens après chirurgie de la cataracte : étude comparative

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
jean-charles vermion
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer et comparer les résultats fonctionnels et le taux de complications de la vitrectomie immédiate et de la vitrectomie différée pour luxation postérieure de matériel cristallinien après chirurgie de cataracte.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective comparative portant sur 135 yeux opérés d’une luxation postérieure de matériel cristallinien entre août 2014 et juillet 2019. Soixante-deux yeux ont bénéficié d’une vitrectomie le jour même (groupe 1) et 73 yeux d’une vitrectomie différée (groupe 2). La meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) et le taux de complications à 6 mois ont été analysés et comparés entre les deux groupes.

Résultats

La vitrectomie a été réalisée dans un délai moyen de 4,3±5,3 jours dans le groupe 2. La longueur axiale, la taille du fragment luxé et la technique chirurgicale utilisée étaient comparables entre les deux groupes. À 6 mois, la MAVC était de 0,27±0,40 logMAR dans le groupe 1 et de 0,35±0,30 logMAR dans le groupe 2, sans différence significative (p=0,205). Cinquante et un (82,2 %) yeux du groupe 1 et 53 (72,6 %) du groupe 2 avaient une MAVC inférieure ou égale à +0,30 logMAR (p=0,183). Les principales complications étaient la survenue d’un œdème maculaire, d’une hypertonie oculaire supérieure à 25mmHg et d’un décollement de rétine retrouvés chez respectivement 10 (16,1 %) yeux, 4 (6,4 %) yeux et un œil (1,6 %) dans le groupe 1, et 11 (15,0 %) yeux, 5 (6,8 %) yeux et 2 (2,7 %) yeux dans le groupe 2. Au total, le taux de complications était identique entre les 2 groupes (p=1).

Discussion

Notre étude montre que le délai de vitrectomie n’influence pas l’acuité visuelle finale ni la survenue de complications chez les patients présentant une luxation postérieure de matériel cristallinien. 

Conclusion

Le choix du moment pour intervenir reste une décision multifactorielle impliquant les préférences du patient et son emplacement, la disponibilité du chirurgien et la sévérité du tableau clinique initial.