Name
Voretigene neparvovec chez des enfants présentant une dystrophie rétinienne héréditaire par mutation bi-allélique du gène RPE65

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alejandra DARUICH
Tags :
Résumé

Introduction

Voretigene neparvovec (VN) est la première thérapie génique en ophtalmologie disponible dans le cadre du soin. Ce traitement est indiqué chez des enfants et adultes présentant une perte visuelle due à une dystrophie rétinienne héréditaires résultant de mutations bi-alléliques du gène RPE65 et possédant suffisamment de cellules rétiniennes viables. 

VN utilise un vecteur viral adéno-associé pour apporter une copie fonctionnelle du gène RPE65  à l’intérieur des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien. Cette thérapie doit être administrée par injection sous-rétinienne après vitrectomie 25G impérativement en milieu hospitalier vu la complexité du circuit de soin.

Matériels et Méthodes

Les donn&eacute;s cliniques des enfants (<18 ans) trait&eacute;s par VN dans notre service depuis Juin 2019 ont &eacute;t&eacute; r&eacute;trospectivement analys&eacute;s. Les caract&eacute;ristiques de l&rsquo;examen ophtalmologique et d&rsquo;imagerie ont &eacute;t&eacute; enregistr&eacute;s en pr&eacute; et post op&eacute;ratoire.

Résultats

7 patients de 3 &agrave; 17 ans ont &eacute;t&eacute; op&eacute;r&eacute;s. Aucune complication perop&eacute;ratoire a &eacute;t&eacute; not&eacute;.

Une am&eacute;lioration de la marche dans la p&eacute;nombre a &eacute;t&eacute; constat&eacute;e. La plus part des patients ont montr&eacute; une am&eacute;lioration ou stabilisation de l'acuit&eacute; visuelle. Parmi les complications post-op&eacute;ratoires, un trou parafov&eacute;olaire sans retentissement fonctionnel a &eacute;t&eacute; observ&eacute; &agrave; 3 mois post op&eacute;ratoire, avec r&eacute;solution spontan&eacute;e &agrave; 24 mois. Une atrophie r&eacute;tinienne au site d'injection sans retentissement fonctionnel a &eacute;t&eacute; observ&eacute; dans la plupart des cas. Nous n&rsquo;avons pas observ&eacute;e des d'effets secondaires li&eacute;s au traitement.

Discussion

Nous disposons actuellement dans le cadre du soin d&rsquo;une th&eacute;rapie g&eacute;nique pour une dystrophie h&eacute;r&eacute;ditaire de la r&eacute;tine. Cette th&eacute;rapie a fait preuve d&rsquo;un bon profil de s&eacute;curit&eacute; et d&rsquo;une efficacit&eacute; &agrave; court terme. Il reste cependant des d&eacute;fis &agrave; surmonter. Cette th&eacute;rapie cible un g&egrave;ne unique (RPE65) et n&eacute;cessite d&rsquo;une administration sous-r&eacute;tinienne qui reste invasive chez l&rsquo;enfant. . La persistance de l&rsquo;efficacit&eacute; &agrave; long terme reste &eacute;galement &agrave; d&eacute;terminer.

Conclusion

VN a montr&eacute; des r&eacute;sultats prometteurs chez des enfants pr&eacute;sentant une dystrophie r&eacute;tinienne h&eacute;r&eacute;ditaire due &agrave; de mutations du g&egrave;ne RPE65. D&rsquo;autres &eacute;tudes sont n&eacute;cessaires pour confirmer l&rsquo;efficacit&eacute; &agrave; long terme mais ceci ouvre une voie int&eacute;ressante pour les th&eacute;rapies g&eacute;niques r&eacute;tiniennes futures.