Whiplash maculopathy (maculopathie en coup de fouet) est la conséquence d’un traumatisme maculaire aigue suite à un mouvement antéropostérieur très rapide (flexion/extension) et brutale de la tête. Le principal mécanisme d’atteinte de la rétine serait lié à un traumatisme indirect. Le Whiplash maculopathy a été décrit pour la première fois en 1978 chez des patients présentant une baisse de vision immédiate après un accident de voiture.
Name
Whiplash maculopathy
Objectif
Description de cas
Il s’agit d’un patient de 57 ans ayant eu un accident de la voie publique à haute cinétique (choc frontal voiture contre voiture chacune à 80 Km/h) ayant consulté en urgence pour un scotome central indolore de l’œil gauche apparu 3 heures après l’accident, sans traumatisme crânien ou oculaire direct de l’œil gauche. Il ne présente aucun antécédent médical.
Observation
L’acuité visuelle était évaluée à 10/10ème Parinaud 1.5 dans les deux yeux. L’examen à la lampe à fente et le fond d’œil étaient normaux. L’OCT swept source maculaire retrouvait une hyperréflectivité des couches plexiforme externe, nucléaire externe ainsi que de la zone ellipsoide en interpapillo-maculaire uniquement pour l’œil gauche. La hyaloïde postérieure était toujours adhérente. La périmétrie statique automatisée des 10 degrés centraux à 2 mois retrouvait un scotome paracentral temporal pour l’œil droit (concordant avec la topographie de l’atteinte structurelle en OCT) et était normal pour l’œil gauche. L’OCT angiographique retrouvait une raréfaction des capillaires profonds au niveau de la lésion. Le scotome paracentral résiduel semble être lié à une désorganisation de la couche d’interdigitation.
Discussion
La physiopathologie exacte de la maculopathie en coup de fouet n’est pas connue, certains ont évoqué une traction antéro-postérieure du corps vitré quand il était encore collé. Une anomalie vasculaire induite par le traumatisme pourrait être un autre mécanisme expliquant l’atteinte rétinienne comme le montre l’OCT angiographie dans notre cas.
Les principaux diagnostics différentiels sont : l’œdème maculaire de Berlin et la rétinopathie de Purtscher.
Conclusion
La whiplash maculopathy peut laisser des séquelles fonctionnelles, elle est probablement sous diagnostiquée devant un fond d’œil qui peut être normal et une récupération spontanée. L’OCT Swept source facilite grandement le diagnostic.