Le Demodex en microscopie confocale in vivo

LE DEMODEX EN MICROSCOPIE CONFOCALE IN VIVO

L’acarien du genre Demodex est un facteur reconnu de blépharite chronique. La recherche de Demodex est peu réalisée en pratique courante, car elle est contraignante afin que l’examen soit rentable : il faut immédiatement après retrait d’un cil effectuer un examen en microscopique optique ce qui nécessite un laboratoire avec une file de patients spécifique à ce type de demande.
Une équipe chinoise publie dans l’American Journal of Ophthalmology  un article qui vient  confirmer l’intérêt de la détection du Demodex en microscopie confocale in vivo (MCIV) initialement décrite par l’équipe du Pr Baudouin des Quinze-Vingts en 20141-2.
La MCIV a trouvé assez récemment un rôle intéressant dans l’analyse de la face tarsale de la paupière supérieure en réalisant cet examen contact sur la paupière éversée. Ainsi cette technique a permis d’identifier les dysfonctionnements meibomiens grâce à l’étude des glandes de meibomius et en allant un peu plus vers l’extrémité distale de la paupière, il est possible de localiser et d’étudier les follicules pileux. Les auteurs étudiaient ainsi 9 follicules pileux par œil d’un patient (3 en médial, 3 au centre et 3 en latéral). Cette étude qui portait sur 185 patients retrouvait une excellente sensibilité diagnostique pour les deux opérateurs, avec respectivement 100% et 98,8% (en prenant la microscopie optique comme gold standard). La concordance entre les deux opérateurs était de K=0,89. Finalement, l’élément important de cette publication était la supériorité de la MCIV comparée à la microscopie optique : en effet, en prenant comme gold standard l’opérateur 1, l’opérateur 2 avait une sensibilité de 93,63% et la microscopie optique de seulement 56,69%. D’autre part, le nombre de Demodex repérés par cil était de 0,89±0,56 en microscopie optique contre 2,27±1,01 en MCIV pour le meilleur opérateur ce qui tend à aller à l’encontre de nos connaissances qui présumaient qu’il y avait plutôt un Demodex par cil. Est-ce que certains Demodex restent enfouis dans le follicule pileux malgré le retrait du cil ? S’agit-il d’artefacts ? Difficile de répondre, cependant il s’agit d’une constatation intéressante.
Voici donc l’intérêt de cette technique d’imagerie du follicule pileux renforcée, ce qui pourrait augmenter les demandes de recherche de Demodex dans les centres équipés en HTR3 avec module de cornée, appareil certes ancien mais toujours aussi irremplaçable pour beaucoup d’applications dans l’étude de la surface oculaire. Au-delà de la faible diffusion de l’appareil, il reste tout de même un examen contact extrêmement opérateur-dépendant car sa courbe d’apprentissage est relativement longue.


1 Randon M, Liang H, El Hamdaoui M, Tahiri R, Batellier L, Denoyer A, Labbé A, Baudouin C. In vivo confocal microscopy as a novel and reliable tool for the diagnosis of Demodex eyelid infestation. Br J Ophthalmol. 2015 Mar;99(3):336-41.
2 Liang H, Randon M, Michee S, Tahiri R, Labbe A, Baudouin C. In vivo confocal microscopy evaluation of ocular and cutaneous alterations in patients with rosacea. Br J Ophthalmol. 2017 Mar;101(3):268-274.
Wang YJ, Ke M, Chen XM. Prospective study of the diagnostic accuracy of the in vivo laser scanning confocal microscope for ocular demodicosis. Am J Ophthalmol. 2019 Mar 5. pii: S0002-9394(19)30085-6
 
Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : paupière surface oculaire