Description d’atteintes rétiniennes liées à la fièvre jaune

DESCRIPTION D’ATTEINTES RETINIENNES LIEES A LA FIEVRE JAUNE

La fièvre jaune (FJ) est une arbovirose liée au virus amaril du groupe des virus Flaviviridae. Cette fièvre hémorragique a une mortalité d’environ 20% et son vecteur est un moustique du genre Aedes en Afrique ou Haemagogus en Amérique du Sud. L’Asie et l’Océanie sont indemnes de FJ.
Classiquement, la manifestation ophtalmologique se limite à un ictère qui se traduit en particulier par une conjonctive à la teinte jaunâtre. Une équipe brésilienne publie dans JAMA Ophthalmology une description détaillée de la symptomatologie ophtalmologique sur une série de plus de 60 patients au diagnostic biologique avéré de FJ. Cette publication rapporte une nouvelle atteinte ophtalmologique de la FJ ce qui est remarquable étant donné la nature assez commune et bien étudiée de la pathologie.
Ainsi sur les 64 patients confirmés, 20 yeux de 13 patients présentaient des manifestations inédites à type de nodules cotonneux (55% des cas), d’hémorragies superficielles en flaque (35%), ou de lésions plus profondes de type nodule de Roth ou de tâches grisâtres au niveau de la rétine externe ou de la choroïde (6 en tout soit 30%). Les auteurs corrélaient l’apparition de ces symptômes à la sévérité de la maladie que ce soit au niveau de la thrombopénie, ou de l’élévation des enzymes hépatiques. Une valeur de bilirubine totale supérieure à 2,3 mg/dl était associée à la survenue de la rétinopathie. Aucun des patients de cette série ne présentait de diabète ou d’hypertension artérielle.
Au niveau physiopathologique, ces nouveaux éléments font suspecter des phénomènes immunitaires au cours des infections les plus sévères qui se traduiraient par une microangiopathie occlusive.

Brandão-de-Resende C, Cunha LHM, Oliveira SL, Pereira LS, Oliveira JGF, Santos TA, Vasconcelos-Santos DV. Characterization of retinopathy among patients with yellow fever during 2 outbreaks in southeastern Brazil. JAMA Ophthalmol. 2019 Jun 20.

Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : infectiologie / rétine médicale