5G et téléophtalmologie : vers de nouvelles applications ?

Revue de la presse de juillet-aout 2021

Auteurs : Jean-Rémi Fénolland, Antoine Rousseau
Coordination : Marc Labetoulle

Revues sélectionnées :
Ophthalmology, JAMA Ophthalmology, IOVS, Progress in Retinal and Eye Research, Current Opinion in Ophthalmology, Survey of Ophthalmology, Journal of Cataract and Refractive Surgery, American Journal of Ophthalmology, British Journal of Ophthalmology, Retina, Cornea, Nature, Lancet, NEJM, Science.


5G et téléophtalmologie : vers de nouvelles applications ?

La pandémie de COVID-19 a permis de considérablement renforcer l’intérêt du monde médical et des autorités de santé françaises pour la téléconsultation. De nombreuses études ont déjà mis en évidence les bénéfices de la télémédecine en ophtalmologie, tout particulièrement dans le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Les applications thérapeutiques comme les traitements au laser Argon dans le diabète, panphotocoagulation rétinienne ou traitements focaux voire grids maculaires peuvent désormais être réalisés en téléconsultation et via les nouveaux réseaux téléphoniques 5G qui offrent des débits de données considérables. Une équipe chinoise publie ces premières applications de « téléphotocoagulation » dans la revue JAMA Ophthalmology.

 

Cette première s’est tenue entre un hôpital universitaire de Pékin et un hôpital public localisé à Huzhou à environ 1200 km de distance, et elle concernait 9 yeux de 6 patients diabétiques à un stade de rétinopathie diabétique proliférante ou non éligible à un traitement par laser. La plateforme de téléphotocoagulation était constituée de 4 éléments : le système laser pilotable Navilas (OD-OS GmbH, Allemagne), système laser qui permet d’automatiser la délivrance du traitement, le logiciel TeamViewer (TeamViewer GmbH, Allemagne) qui permet de prendre le contrôle d’un poste informatique à distance, un système de vidéoconférence, et un réseau 5G pour une transmission de données en très haut débit.

 

L’ophtalmologiste rétinologue référent de l’hôpital de Pékin avait au préalable discuté de l’indication avec l’ophtalmologiste de Huzhou et bien entendu avec le patient afin d’obtenir son consentement éclairé et écrit. Une fois le patient installé sur l’appareil de photocoagulation, le rétinologue prenait la main à distance sur la console informatique du laser, définissait les zones à traiter ainsi que les zones d’exclusion du traitement sur une rétinophotographie couleur. Le traitement était alors délivré par le laser dans le centre distant, et contrôlé par le rétinologue en direct et à distance via le réseau 5G. De cette manière, 6 yeux ont été traités par panphotocoagulation (PPR) en 1 séance, 1 œil a reçu un traitement maculaire focal et 2 yeux un traitement combiné PPR et laser focal. Le nombre moyen (écart type) d’impacts au cours des séances de PPR était de 913 (243) et toutes les séances ont pu être menées à leur terme, sans rencontrer d’effet indésirable documenté pendant ni après le traitement.

 

Au cours de cette expérimentation de téléphotocoagulation, les auteurs n’ont pas rencontré de problème de transmission de données. Il faut dire que les débits étaient particulièrement élevés, avec 853 MB/s en téléchargement pour 88,45 MB/s en débit ascendant et une latence moyenne du réseau de 20 ms. La durée moyenne de la téléconsultation était de 23,4 minutes, avec en moyenne 3,5 minutes de réglage du laser et 18,1 minutes de traitement laser.

 

Voici donc une étape de plus de franchie vers le télétraitement en ophtalmologie. Cette publication, qui est surtout une preuve de concept, n’est pas sans rappeler les publications sur la téléchirurgie. Elle ouvre la voie vers de nouvelles pratiques médicales, basées sur l’automatisation des machines et les canaux de communication les plus récents.

 

Chen H, Pan X, Yang J, Fan J, Qin M, Sun H, Liu J, Li N, Ting DSW, Chen Y. Application of 5G technology to conduct real-time teleretinal laser photocoagulation for the treatment of diabetic retinopathy. JAMA Ophthalmol. 2021 Jul 8.

 

Reviewer : Jean-Rémi Fénolland, thématique : rétine médicale